Membre non permenant du Conseil de sécurité, la Suisse assure la présidence de cet organe de l’ONU chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales pour le mois de mai. Le programme de travail a été adopté lundi. Il prévoit plusieurs dossiers africains.
A la demande de trois membres africains du Conseil de sécurité (Gabon, Ghana et Mozambique), la Suisse convoquera une réunion d’information sur la paix et la sécurité en Afrique pour discuter du prochain rapport du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres sur le financement des opérations de soutien à la paix dirigées par l’UA.
Selon les sources onusiennes, des responsables de l’ONU et de l’UA ainsi qu’un représentant de la société civile devraient faire un briefing.
En ce qui concerne le Soudan, le Conseil de sécurité va tenir une séance d’information publique, suivie de consultations à huis clos, sur le rapport de 90 jours d’Antonio Guterres sur la Mission intégrée d’assistance à la transition des Nations unies au Soudan (UNITAMS) dans la dernière partie du mois.
A cette occasion, le représentant spécial pour le Soudan et chef de l’UNITAMS, Volker Perthes, devrait faire un briefing. Un représentant de la société civile peut également intervenir. « Les membres du Conseil continueront également de suivre de près la situation dans le pays et pourraient convoquer des réunions supplémentaires sur la question, en fonction de l’évolution sur le terrain », précisent nos sources.
« Sur le Soudan/Soudan du Sud , le Conseil devrait tenir une séance d’information publique, suivie de consultations à huis clos, sur la Force de sécurité intérimaire des Nations unies pour Abyei (FISNUA). La sous-secrétaire générale pour l’Afrique aux départements des affaires politiques et de consolidation de la paix et des opérations de paix (DPPA-DPO) Martha Ama Akyaa Pobee et l’envoyée spéciale du secrétaire général pour la Corne de l’Afrique Hanna Serwaa Tetteh sont les conférenciers attendus », ont-elles ajouté.
Par ailleurs, le CS s’attend également à recevoir le briefing semestriel du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Asad Ahmad Khan, sur les activités de la CPI liées à la Libye.
Il y aura une séance d’information, suivie de consultations, sur la Force conjointe antiterroriste du Groupe des cinq pour le Sahel (FC-G5S) , créée en 2017 par le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger (G5 Sahel). La sous-secrétaire générale pour l’Afrique aux départements des affaires politiques et de consolidation de la paix et des opérations de paix (DPPA-DPO), Martha Ama Akyaa Pobee, devrait faire un exposé. Le secrétaire exécutif du G5 Sahel, Eric Tiaré, et un représentant de la société civile peuvent également intervenir.
Les membres du Conseil de sécurité prévoient également de voter sur un projet de résolution renouvelant le régime de sanctions contre le Soudan du Sud , y compris les sanctions ciblées et l’embargo sur les armes, qui expire le 31 mai, et le mandat du Groupe d’experts du Comité des sanctions contre le Soudan du Sud, qui expire le 1er juillet