Le rapport des performances 2022 et des perspectives 2023 pour les régies financières de la RDC indique que le pays a réalisé une croissance de 8,5% en 2022. C’est le ministre du Budget, Aimé Boji qui l’a annoncé mardi à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE).
Le document présenté aux membres du CCE par la vice-ministre des Finances tire la conclusion selon laquelle ces performances classent la RDC parmi « les meilleurs pays performants en Afrique ». Actuellement, les économies les plus dynamiques en Afrique sont, notamment la RSA, l’Egypte, le Maroc, le Bénin et le Niger.
Le gouvernement congolais qui est déterminé à fournir davantage d’efforts dans la mobilisation des recettes, a précisé également que la pression fiscale a augmenté de 8% en 2020, à 15% en 2022, ce qui, souligne le ministre du Budget, continue à être inférieur au niveau de 20% qui constituent la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne.
« C’est la raison pour laquelle, au cours de cette cérémonie de présentation de ce rapport, le ministre des Finances a signé avec les trois régies financières principales, les contrats de performance en vue d’atteindre ou mieux de dépasser les assignations budgétaires pour ces trois régies. Le rapport indique également que la République démocratique du Congo continue à demeurer l’un des pays les moins endettés avec un taux de 17% des dettes par rapport aux produits intérieurs bruts », a-t-il expliqué.
Le Comité de conjoncture économique a aussi passé au peigne fin les principaux indicateurs économiques du pays et la question des réserves de change.
« Nous avons évalué en troisième lieu les principaux indicateurs économiques. Dans le secteur réel, on a noté l’accélération de la formation des prix intérieurs avec un taux d’inflation établi à 5,1% en cumul annuel et à 17% en glissement annuel, et à 9,7% projeté à fin exercice tel que retenu par la mission préparatoire de la 4ème revue du programme économique du Gouvernement soutenu par le Fonds monétaire international », a précisé la même source.
Le taux de change a accusé, à l’indicatif, une stabilité relative avec le franc congolais qui s’est échangé, au 17 mars, à un taux de 2031,99 contre 1 dollar américain. Au marché parallèle, le CCE a noté une légère dépréciation à hauteur 0,35% avec un taux de change de 2313,1 franc congolais contre 1 dollar américain.
Au sujet de réserves internationales, le CCE a observé une légère baisse de 1,49%. Ces réserves se situent, au 16 mars, à 4 milliards deux cent vingt trois millions de dollars américains.
Le CCE a noté par ailleurs avec satisfaction que depuis l’entrée en activité de la société Primera Gold, il y a une amélioration de l’exportation de l’or issu du secteur artisanal. Primera Gold a réalisé une exportation de 77% de l’or artisanal. « Donc, l’exportation de l’or du secteur artisanal en RDC est en train d’augmenter », se réjouit Aimé Boji Sangara.