Haut cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Tshisekedi), Peter Kazadi Kankonde a été nommé vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières.
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a jeté son dévolu sur l’élu de la ville de Kinshasa, juriste de formation, pour diriger la territoriale, au moment où le banditisme urbain bat son plein dans plusieurs parties du pays.
Peter Kazadi est conscient des charges et responsabilités qui l’attendent. Le désormais ex-président du groupe parlementaire UDPS à l’Assemblée provinciale de Kinshasa a pris l’engagement de « combattre l’insécurité et restaurer l’autorité de l’Etat ».
Par ailleurs, il a sollicité le soutien de tous les compatriotes afin de réussir cette lourde mission.
« Sincères remerciements à son excellence Monsieur le président de la République, Félix Tshisekedi pour la confiance placée en ma modeste personne. Je travaillerai sous son impulsion avec objectif majeur de combattre l’insécurité et restaurer l’autorité de l’Etat. A tous mes compatriotes, je sollicite soutiens et collaboration », a-t-il déclaré.
Chargé de la politique de l’administration du territoire, Peter Kazadi va s’occuper de la coordination des rapports entre les membres du gouvernement central et des gouverneurs de province; l’organisation, du fonctionnement et de l’agrément des partis et regroupements politiques; le suivi et la surveillance des mouvements des populations à l’intérieur du pays.
En outre, il conduira politique de la sûreté nationale intérieure et extérieure; le maintien de l’ordre public, de la sécurité publique et protection des personnes et de leurs biens. Conformément à la loi, il va exercer le pouvoir hiérarchique sur la Police nationale et les services de sécurité.
Peter Kazadi s’occupera également de la politique de lutte contre le terrorisme; la surveillance des frontières et la police des étrangers en République démocratique du Congo; la gestion des matières relatives aux maisons de gardiennage; l’élaboration des rapports périodiques sur l’état de la nation et l’application de la législation sur les armes à feu.