Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken a salué la libération de Paul Rusesabagina, farouche opposant du président rwandais, Paul Kagame, qui avait été condamné à 25 ans de prison pour terrorisme en septembre 2021.
Peine commuée sous ordre présidentiel, l’opposant Rusesabagina a été libéré vendredi 24 mars 2023 et remis à l’ambassadeur du Qatar avant son retour aux États-Unis où il est « résident permanent légal et récipiendaire de la médaille présidentielle de la liberté ».
« C’est un soulagement de savoir que Paul (Rusesabagina) rejoint sa famille, et le gouvernement américain est reconnaissant au gouvernement rwandais d’avoir rendu cette réunion possible », a déclaré le chef de la diplomatie américaine qui remercie également le gouvernement du Qatar pour son « aide précieuse » qui permet le retour de Paul Rusesabagina aux États-Unis.
Dans la foulée, Antony Blinken a souligné que « les États-Unis croient en un Rwanda pacifique et prospère » et réaffirme « le principe de rechercher un changement politique au Rwanda et dans le monde par des moyens pacifiques ».
« Il n’y a tout simplement pas de place pour la violence politique. Je remercie ceux du gouvernement américain qui ont travaillé avec le gouvernement rwandais pour permettre ce résultat », a-t-il conclu.
Cette libération est également saluée par le sénateur américain, Jim Risch, membre éminent de la commission sénatoriale des relations étrangères.
« Je félicite les responsables américains et rwandais d’avoir travaillé ensemble pour la libération de M. Rusesabagina et d’avoir abordé les problèmes entourant son cas, y compris ceux liés à la justice et à la violence politique. J’ai hâte de voir M. Rusesabagina retourner dans sa famille et j’encourage les gouvernements américain et rwandais à continuer à travailler pour faire progresser nos relations bilatérales », a-t-il dit.