C’est « la réponse du berger à la bergère » à travers cette position « musclée » du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, à la suite de la déclaration du président de l’Alliance pour le changement, Jean-Marc Kabund, dénonçant notamment l’absence d’un leadership convaincant dans le chef du président Félix Tshisekedi.
Le ministre de la Communication et des médias fait remarquer à l’ancien président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) que « ce n’est pas en étalant ce qui s’apparente à des insultes et à de la calomnie qu’on va proposer une alternative au peuple congolais ». La bouche autorisée de l’exécutif national rassure par ailleurs, que le moment venu, le gouvernement va défendre son bilan à travers des débats de fond car, souligne-t-il, « nous (Union sacrée) resterons toujours haut quand les autres feront le choix d’aller très bas ».
« Ce qui est excessif est insignifiant! Ce n’est pas en étalant ce qui s’apparente à des insultes et à de la calomnie qu’on va proposer une alternative au peuple congolais. Le moment venu, nous serons prêts à débattre parce que l’une des différences principales de notre gouvernement aux autres gouvernements précédents, c’est le sens de redevabilité. Nous recevons des critiques au quotidien comme gouvernement. Le moment venu, nous débattrons, on saura qui ment, qui ne ment pas, la vérité est de quel côté ? De toute évidence, nous nous sommes engagés dans un changement de narratif, à la tête, le président de la République, Félix Tshisekedi. Il y a des progrès qui sont accomplis », a réagi Patrick Muyaya.
Dans son point de presse, Jean-Marc Kabund a laissé entendre que près de quatre ans après l’alternance politique, le système Tshisekedi est incapable de mobiliser les recettes à la dimension du grand Congo et à l’immensité de ses ressources et richesses.
« En revanche, force est de constater que l’appareil de l’Etat se détériore et est devenu de plus en plus un club d’amis où les apprentis sorciers de tout bord exercent leur premier stage au sommet de l’Etat », a-t-il dénoncé.
Dans sa réaction, le député national de l’Union sacrée, Alphonse Ngoy Kasanji a indiqué que « la vérité dans cette affaire est que Kabund est parti du régime en disgrâce pour son comportement vis-à-vis de l’opinion publique et que ce comportement portait atteinte aux acquis démocratiques du régime de Félix Tshisekedi ».
Reagan Ndota