La page Tshisekedi est tournée. Le cinquième président congolais ne va pas rempiler à l’issue de la présidentielle de décembre 2023, pense le député national Gratien de Saint-Nicolas Iracan qui est convaincu que « la fin du pouvoir de Félix Tshisekedi ouvre la porte à une nouvelle génération politique des hommes et femmes engagés dans le vrai développement ».
L’opposant Iracan n’accorde aucune chance à la famille politique du président Tshisekedi de se maintenir au pouvoir après 2023. Même appuyé par Bemba et Kamerhe, estime-t-il, Félix Tshisekedi sera battu à plate couture. Selon Gratien Iracan, Moïse Katumbi qu’il présente déjà comme le sixième président congolais a « une vision et un programme » pour « reconstruire l’armée et la sécurité du pays » et pour « créer des emplois et refaire les infrastructures ».
« Tous viennent de se noyer comme à l’Egypte. Bientôt nous soufflons une ère nouvelle avec Moïse Katumbi. Des intègres aux affaires », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il affirme que « Bemba et Kamerhe viennent de s’enterrer définitivement » en acceptant d’être ministres de Félix Tshisekedi. Pour Gratien Iracan, « la sagesse demande à ce qu’ils refusent cette nomination ».
« Ils acceptent de se réduire et perdre leur qualité de présidentiable mais surtout de régulateur dans le poids politique. Désormais, leur boss c’est Sama Lukonde », a-t-il dit.
L’élu de l’Ituri a, il y a quelques jours, soulevé la nécessité d’avoir des élections transparentes, crédibles et inclusives afin de mettre en place des institutions légitimes qui répondront aux attentes de la population.