Les USA insistent sur la tenue des élections libres et équitables dans le respect du délai constitutionnel en République démocratique du Congo (RDC). Le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price l’a dit mercredi 25 janvier, à Washington, au cours d’une conférence de presse.
Les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales sont prévues le 20 décembre 2023. Le centrale électorale a assuré que ce délai sera respecté. Pendant ce temps, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs se poursuit.
Pour Washington, il est plus que nécessaire que les Congolais puissent élire leurs dirigeants conformément aux échéances fixées par la Constitution.
« Le président Tshisekedi et son gouvernement se sont engagés à le faire, se sont engagés à réaliser des élections libres et équitables. Nous continuerons d’être un partenaire là où cela est utile à nos partenaires en RDC, et nous attendons avec impatience ces élections libres et équitables en RDC plus tard cette année », a déclaré Ned Price.
Le gouvernement congolais a confirmé qu’il met à la disposition de la centrale électorale tous les moyens dont elle a besoin pour réussir le pari. Il faut, selon les USA, créer les conditions propices à l’organisation des élections « libres et équitables ».
« Nous avons eu l’occasion de discuter des élections avec le gouvernement de la RDC, avec le président Tshisekedi et son équipe, lorsque nous étions en RDC en août de l’année dernière. Des élections libres et justes, c’est ce que nous préconisons dans le monde entier. Nous voulons voir et le peuple de la RDC veut profiter d’élections libres et équitables, mais vous devez également avoir les conditions pour organiser une élection libre et équitable en tant que telle », a-t-il dit.
Plusieurs personnalités ont déjà annoncé leurs candidatures à la présidentielle. Outre le président sortant Félix Tshisekedi, il y a notamment des opposant Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Franck Diongo.
Reagan Ndota