L’heure est au renforcement de la coopération entre le Rwanda et l’Ouganda. Les deux pays de l’Afrique de l’Est, après la période de rivalité, veulent désormais regarder ensemble dans la même direction.
Le Rwanda et l’Ouganda entretiennent des relations chaleureuses et cordiales depuis des temps immémoriaux, a fait remarquer le chef de la diplomatie ougandaise, Jeje Odongo en marge de la 11ème session de la Commission permanente mixte organisée à Kigali.
Les pays de Paul Kagame et Yoweri Museveni ont signé vendredi quatre protocoles d’accord dans les domaines de la justice et du constitutionnalisme, de l’assistance juridique mutuelle, des consultations diplomatiques et politiques, et des questions de migration.
La 11ème session de la Commission permanente mixte Rwanda-Ouganda « marque une nouvelle étape dans le processus en cours visant à revitaliser les excellentes relations bilatérales de longue date entre nos deux pays », a déclaré le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Vincent Biruta.
Par ailleurs, l’Ouganda a salué le forum d’affaires qui a été organisé en marge de la Commission permanente mixte pour explorer les opportunités d’affaires entre les deux pays.
« En renforçant les relations économiques, nos deux pays peuvent être mieux préparés à tirer parti de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), qui devrait apporter des avantages bien plus importants à nos citoyens », a souligné Jeje Odongo.
Le chef de la diplomatie ougandaise a promis l’engagement de son pays à mettre en œuvre les décisions convenues au cours de la 11ème session de la CPM.