Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni mercredi 29 mars pour une séance d’information, suivie de consultations à huis clos, sur la situation en République démocratique du Congo (RDC). Le CS a également examiné le travail de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco).
Dans son intervention, le représentant permanent adjoint pour les affaires politiques spéciales des USA, Robert Wood a fait remarquer que » les actions du M23 et du Rwanda ont aggravé une situation humanitaire et sécuritaire déjà préoccupante ».
Le diplomate américain était dans la délégation du Conseil de sécurité qui a séjourné en RDC du 9 au 12 mars 2023. Au regard des données récoltées sur le terrain, Wood a réitéré l’appel de son pays au Rwanda « pour qu’il mette fin à son soutien au M23 sanctionné par l’ONU » et a exhorté les membres du Conseil de sécurité à examiner comment ce type de soutien va à l’encontre des régimes de sanctions existants.
« Nous rappelons à tous les États l’importance de l’intégrité territoriale des États en tant que l’un des principes fondateurs de la Charte des Nations Unies, quelque chose que ce Conseil s’efforce de protéger », a-t-il dit, précisant cependant que « cela ne veut pas dire que le Rwanda est seul responsable du conflit » dans l’Est de la RDC.
En outre, les USA ont salué l’initiative et l’engagement des partenaires régionaux, en particulier ceux qui participent au processus de Nairobi dirigé par l’EAC et au processus de Luanda, et ont reconnu « les progrès modestes à ce jour vers la mise en œuvre des engagements convenus dans les communiqués précédents ».
Ainsi, Robert Wood a exhorté toutes les parties à agir rapidement pour respecter intégralement ces engagements.
Il a aussi rappelé au gouvernement de la RDC la demande du Conseil de sécurité d’un rapport confidentiel sur les efforts de gestion des armes et des munitions suite à l’assouplissement des sanctions.
« Ce rapport fournira des informations précieuses sur les capacités du gouvernement et permettra à la communauté internationale d’aider à prévenir le trafic et le détournement d’armes légères », a-t-il dit.