La ville de Goma, au Nord-Kivu, est envahie par les Forces rwandaises de défense (RDF) et le M23. La situation humanitaire est catastrophique. Insistant sur une « solution politique, le Japon a appelé mardi à la reprise immédiate des négociations de paix.
La diplomatie japonaise, dans une déclaration faite aujourd’hui, a appelé le M23 à cesser immédiatement ses attaques et à se retirer, encourageant toutes les parties à respecter l’accord de cessez-le-feu et la MONUSCO de protéger les civils et d’assurer l’accès humanitaire à ceux qui en ont besoin.
« Le Japon estime qu’une solution diplomatique et politique entre la RDC, le Rwanda et d’autres pays de la région, ainsi que la garantie de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, fondées sur l’État de droit et la dignité humaine, sont importantes pour parvenir à une paix durable dans l’est de la RDC. Le Japon soutient les efforts régionaux de médiation pour la paix, notamment le processus de Luanda et le processus de Nairobi, et appelle à la reprise immédiate des négociations de paix », a déclaré Kitamura Toshihiro, porte-parole du ministère japonais des Affaires étrangères, soulignant que son pays profondément préoccupé par la détérioration de la situation humanitaire sur le terrain, qui met en danger la vie des civils et des personnes déplacées.
Le gouvernement japonais a également dénoncé les interventions des Forces rwandaises de défense (RDF) sur le territoire congolais.
« Comme l’a souligné à plusieurs reprises le Groupe d’experts du Comité des sanctions des Nations Unies sur la République démocratique du Congo, le Japon est préoccupé par le soutien fourni par les Forces de défense rwandaises au M23 et à ses incursions sur le territoire de la RDC », a-t-il indiqué.
L’offensive des RDF-M23 à Goma a fait de nombreuses victimes parmi lesquelles des civils, personnes déplacées, réfugiés, Casques bleus de l’ONU et soldats de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en République démocratique du Congo (SAMIDRC).