Créé en novembre 2018 par des membres de l’opposition en vue de soutenir un candidat commun à la présidentielle, Lamuka n’est plus que l’ombre de lui-même.
Après les départs de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, une autre défection vient d’être annoncée. Dans un communiqué publié vendredi 31 mars 2023, Martin Fayulu a révélé que l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito « s’est volontairement retiré ».
Fayulu et Muzito gèrent la coalition Lamuka de manière rotative pour un mandat de six mois. Les deux leaders, divisés sur la question des alliances politiques en perspective de prochaines joutes électorales, n’ont plus organisé des activités ensemble depuis quelques mois. Pour d’aucuns, le divorce était prévisible.
Le président de l’ECiDé a annoncé que « le 22 décembre 2022 dernier, Monsieur Adolphe Muzito, par une correspondance adressée au coordonnateur de Lamuka s’est volontairement retiré du présidium de Lamuka en faisant savoir, qu’il n’en était plus membre ».
Du côté de l’ancien Premier ministre Muzito, on annonce une conférence de presse pour ce samedi. Mais Fayulu affirme que le collège des présidents de Lamuka a pris acte de son « retrait volontaire » lors de la réunion ordinaire du 23 janvier 2023.
« En conséquence, ils ont perdu toute légitimité de s’exprimer au nom et pour le compte de Lamuka, y compris via ses comptes dans les réseaux sociaux », a-t-il souligné.
Par ailleurs, Martin Fayulu se dit surpris « de constater l’existence d’une prétendue commission électorale et de lutte contre la fraude électorale << CSOL /Lamuka », qui a confectionné et publié sur les réseaux sociaux un tableau comparatif des centres d’identification, avec le nombre d’enrôlés et de sièges de 2017 et 2022 ».
« Il nous revient que ce document non-signé serait l’œuvre de certains cadres du parti politique Nouvel Elan dont M. Adolphe Muzito est l’autorité morale », a-t-il dénoncé, faisant remarquer que cette commission (CSOL) ne fait pas partie des structures de Lamuka et « met en garde les concepteurs de ce tract ».