La République démocratique du Congo (RDC) fait toujours face à de nombreuses difficultés et défis dans la préparation des élections, a constaté la Chine évoquant notamment les aspects logistique et financier ainsi que la méfiance entre les parties prenantes au processus électoral.
24 heures après la convocation, par la CENI, du corps électoral pour les législatives nationales, dans un contexte de tension entre le pouvoir et l’opposition, la Chine qui se vante d’avoir toujours soutenu la RDC dans ses efforts pour maintenir la paix et la stabilité et pour promouvoir le développement, a encouragé toutes les parties à résoudre leurs différends par le dialogue afin de garantir des élections apaisées.
« Les élections générales de la RDC à la fin de l’année portent sur le développement national et la stabilité. La Chine soutient le gouvernement de la RDC dans l’avancement des travaux dans des domaines tels que la législation électorale et l’inscription des électeurs, et attend de toutes les parties qu’elles résolvent leurs différends par le dialogue et la consultation pour assurer le bon déroulement des élections générales », a déclaré Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l’ONU, à l’occasion du briefing du Conseil de sécurité organisé lundi 26 juin sur la situation en RDC.
Dans la foulée, la Chine a appelé la communauté internationale et la Monusco à « respecter la souveraineté de la RDC et à fournir davantage de soutien logistique et financier ».
Evoquant la situation sécuritaire, Dai Bing a condamné fermement les groupes armés et leurs récentes attaques contre les camps de personnes déplacées en RDC. « Nous sommes préoccupés par la menace persistante que font peser les groupes armés sur la stabilité dans l’Est de la RDC », a-t-il indiqué.
Dans ce contexte, la Chine a exhorté les groupes armés à cesser immédiatement leurs activités violentes, à se retirer des zones occupées et à rejoindre le processus de DDR.
Le diplomate chinois a aussi félicité la RDC, l’Ouganda et le Burundi pour leurs opérations conjointes visant à faire face aux menaces communes, et a pris note des efforts déployés par l’EAC et la SADC.