L’instabilité constante dans l’Est de la RDC préoccupe intensément les dirigeants régionaux, qui encouragent une solution pacifique. Dans la province du Nord-Kivu, l’activisme du M23 appuyé par Kigali a entraîné une grave crise humanitaire. Le président Kenya, William Ruto a réaffirmé la détermination de la région à pacifier cette partie du territoire congolais.
William Ruto qui recevait jeudi à Nairobi, l’ambassadeur Edouard Bizimana, émissaire du président de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) et président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a souligné l’impératif de « sécuriser la Corne de l’Afrique et mettre fin au conflit en République démocratique du Congo pour la stabilité de la région ».
« Les pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est travailleront ensemble pour y parvenir », a assuré le chef de l’Etat kenyan qui, lors de sa dernière visite à Kinshasa, avait affirmé que « le Kenya va jouer pleinement son rôle » en vue de la restauration de la paix dans l’Est du pays de Félix Tshisekedi.
La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC était également au cœur de l’échange entre le facilitateur du processus de Nairobi, Uhuru Kenyatta et l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia.
Kenyatta a souligné que le processus de Nairobi a besoin d’une attention accrue pour le volet concernant les réfugiés et les personnes déplacées, qui serait désormais la troisième étape de l’initiative qu’il dirige. Selon lui, cette piste serait finalement complétée par celle du développement qui intégrerait et sécuriserait les progrès réalisés lorsque la paix sera atteinte.
Les deux personnalités ont évoqué également les défis auxquels sont confrontés les cantonnements de différents groupes armés, notamment en ce qui concerne leur sécurisation, leur fourniture d’eau, de nourriture, d’hébergement, de sécurité, etc.
Coordination continue des processus de Luanda et de Nairobi
Uhuru Kenyatta a souligné la nécessité d’une coordination continue entre les processus de Luanda et de Nairobi, « quelque chose qui est fondamentale pour le succès et la construction de la paix dans l’Est de la RDC ».
« L’importance de limiter la diversité des engagements et des mécanismes dans l’Est de la RDC, en particulier en limitant les nouvelles initiatives bilatérales et multilatérales qui tendent à rendre la situation de consolidation de la paix dans l’Est de la RDC complexe et confuse et qui alourdissent le processus de coordination a également été discutée lors de la réunion », rapporte le cabinet de Kenyatta.
L’ancien président kenyan a aussi souligné l’importance de mobiliser la communauté internationale autour du processus dirigé par l’EAC, « qui s’inscrit dans le processus de Luanda comme la meilleure voie à suivre pour atteindre les objectifs de consolidation de la paix dans l’est de la RDC ».