Le respect des cycles électoraux demeure une exigence en République démocratique du Congo (RDC) afin de consolider la « jeune démocratie encore fragile », a affirmé le président Félix Tshisekedi samedi lors de son discours sur l’état de la nation devant le Congrès.
Candidat à sa propre succession, le cinquième président congolais pense qu’il est fondamental de pouvoir se mobiliser pour que les prochains scrutins soient organisés dans le délai constitutionnel.
« Je suis donc heureux et confiant d’affirmer à ce jour, que l’année 2023 sera essentiellement électorale, avec l’organisation des scrutins multiples et à tous les niveaux sur la base du calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante le 26 novembre 2022 », a-t-il déclaré.
Par la même occasion, il a rappelé qu’au cours de son discours sur l’état de la nation de décembre 2021, » j’avais attiré votre attention sur les préalables sur la tenue de prochaines élections. Je m’étais solennellement engagé et j’avais sollicité l’engagement de tous, pour des élections que nous voulons inclusives, transparentes et crédibles ».
Les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs vont débuter ce 24 décembre dans la première des trois aires opérationnelles et se poursuivront à travers le territoire national.
Reagan Ndota