Le secrétaire général de l’Assemblée nationale a procédé, ce lundi 29 janvier 2024, à l’installation du bureau provisoire de cette chambre parlementaire, dirigé par le doyen d’âge assisté de deux les moins âgés, conformément aux dispositions de l’article 114 de la Constitution.
La quatrième législature congolaise est lancée. La séance inaugurale a été tenue ce lundi, avec en ligne de mire l’installation du bureau provisoire que va diriger le doyen d’âge Christophe Mboso (81 an) assisté de Serge Bahati (28 ans) et Aje Matembo (27 ans).
« Nous avons procédé au dépouillement des pièces versés dans les dossiers individuels de tous es élus, dossiers que la CENI a transmis à l’Assemblée nationale. Il résulte de cet examen que monsieur Christophe Mboso, élu de la circonscription électorale de Kenge dans la province du Kwango, est le doyen parce que né le 7 août 1942, il totalise 81 ans. En revanche, Serge Bahati, élu de la circonscription électorale de Kabare dans le Sud-Kivu, né le 6 novembre 1996, âgé de 28 ans et Aje Moïse Matembo, élu de la circonscription électorale de Lubudi dans la province du Lualaba, né le 18 juin 1997, âgé de 27 ans, sont les moins âgés. En conséquence, Christophe Mboso est le président du bureau provisoire tandis que Serge Bahati et Agé Matembo siégeront en qualifie de secrétaires », a expliqué le secrétaire général de l’Assemblée nationale.
Dans son discours inaugural, Christophe Mboso, a donné les trois priorités du bureau provisoire. A savoir : la vérification et la validation de pouvoir, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur de la nouvelle Assemblée nationale, l’élection et l’installation de membres du bureau définitif de la chambre basse du Parlement congolais.
Selon les données fournies par le secrétaire général de cette institution, parmi les 477 députés nationaux élus provisoirement, 337 membres sont de nouveaux élus, marquant un taux de renouvellement de 71%. À l’inverse, 140 membres sont réélus, représentant 29% du total.
Par ailleurs, Christophe Mboso a précisé que, selon les us et coutumes parlementaires, il sera mis en place 26 commissions provinciales chargées d’examiner les dossiers de l’élection des députés nationaux, transmis par la Commission électorale nationale indépendante.
A l’issue de l’examen de l’ensemble des dossiers et de l’adoption des rapports des commissions et sous réserve de la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, l’Assemblée nationale se prononcera sur la validité des pouvoirs de ses membres.
« Aussitôt après la validation des pouvoirs et toujours selon nos us et coutumes parlementaires, nous allons en second lieu, mettre en place une commission spéciale chargée de l’élaboration du projet de Règlement intérieur à soumettre à l’assemblée plénière pour adoption. Une fois adopté et comme l’exige l’article 112 alinéa 3 de la Constitution, ce Règlement intérieur sera transmis par le Président du Bureau provisoire à la Cour constitutionnelle pour examen de sa conformité à la Constitution dans un délai de quinze jours », a-t-il indiqué.
Le bureau provisoire publiera le calendrier de l’élection et de l’installation des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale dès la signification de l’arrêt de la Cour constitutionnelle sur la conformité du Règlement intérieur à la Constitution.