En visite de travail de deux jours en Tanzanie, le président rwandais, Paul Kagame a été reçu jeudi 27 avril par son homologue Samia Suluhu. Les deux personnalités ont évoqué notamment la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC où les rebelles du M23 appuyés, selon l’ONU, par l’armée rwandaise occupent encore quelques localités en violation des décisions prises dans le cadre des processus de paix de Luanda et de Nairobi.
Avec l’appui des troupes rwandaises, le M23 renforce ses positions dans la province congolaise du Nord-Kivu alors qu’il doit se retirer complètement des zones occupées en application de la feuille de route de Luanda. Les attaques de la coalition RDF-M23 a occasionné une grave crise humanitaire. Selon l’ONU, il y a eu déplacement de plus de 1,1 million de civils depuis mars 2022.
Devant la presse à Dar es Salaam, Paul Kagame qui n’a toujours pas reconnu l’intervention de son armée en RDC, a salué les efforts de paix déployés la présidente de la Tanzanie pour le retour d’une paix durable dans cette partie orientale du pays de Félix Tshisekedi.
Le président rwandais a souligné que « la paix et la stabilité sont des conditions importantes pour le développement de l’Afrique ».
« Le président Kagame a remercié la présidente Samia pour son leadership et son dévouement à trouver une solution aux défis auxquels sont confrontés les pays de la région de l’Afrique de l’Est, y compris l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) », a indiqué la présidence Tanzanienne.
Renforcement de la coopération dans le secteur de la défense
Les présidents Kagame et Samia ont discuté également des questions liées à la défense et la sécurité ainsi que de la promotion et le renforcement des relations et de la coopération entre le Rwanda et la Tanzanie.
« Nous avons discuté des questions de défense et de sécurité et nous avons convenu que nos agences de défense et de sécurité devraient continuer à travailler ensemble pour assurer la sécurité dans nos pays, mais aussi dans la région de l’Afrique de l’Est », a expliqué Samia Suluhu.
Dans la foulée, la présidente tanzanienne a assuré que son pays Tanzanie continuera à mettre en place des infrastructures pour promouvoir le commerce avec le Rwanda afin d’augmenter le niveau actuel des échanges.
« La Tanzanie s’emploie à renforcer les ports de Dar es Salaam, de Tanga et d’autres moyens de communication afin de pouvoir fournir efficacement des services au Rwanda ainsi qu’à d’autres pays qui l’entourent », a-t-elle souligné.
Paul Kagame a, pour sa part, déclaré que les deux pays ont travaillé dur pour développer la coopération et les relations économiques et historiques existantes afin d’améliorer la vie de leurs citoyens.