Le facilitateur de la CEEAC pour le processus de transition politique au Tchad, Félix Tshisekedi a achevé mercredi sa visite de travail de deux jours à N’djaména, au cours de laquelle il a échangé avec les différentes forces vives pour une résolution pacifique de la crise.
Le président congolais qui a salué la résilience des Tchadiens face aux différentes épreuves depuis l’avènement de la transition et a situé le contexte de sa mission qu’il dit accomplir au nom de son amour pour l’Afrique, a rappelé que son pays, la RDC, est aussi victime « d’agression barbare » de la part du Rwanda voisin.
« Je ne suis pas exempt de problème. Mon pays est aussi victime d’agression barbare et de tentatives de déstabilisation. Au nom de l’amour pour mon pays et pour l’Afrique que je veux voir en paix et stables, j’ai accepté avec honneur cette mission », a-t-il déclaré au cours du point de presse animé conjointement avec son homologue tchadien, Idriss Déby Itno.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi dit avoir trouvé aucun Tchadien hostile aux avancées. Selon lui, tous ceux qu’il a rencontrés sont pour la reconstruction, le progrès, la reconciliation et l’unité du Tchad. « Je repars plein d’espoir d’une solution pacifique et heureuse pour ce peuple frère », a-t-il indiqué.
De ses rencontres avec les personnalités et organisations, le facilitateur désigné de la CEEAC a fait plusieurs observations notamment l’enjeu majeur pour l’avenir immédiat et lointain du Tchad que représente cette transition et l’opportunité historique pour les acteurs sociaux et politiques d’œuvrer en vue d’un plus large consensus national susceptible non seulement de contribuer au renforcement de la cohésion nationale, mais aussi de garantir l’émergence d’institutions et d’autorités post-transitionnelles suffisamment légitimes et acceptées par la vaste majorité des Tchadiens.
Il a également relevé des avancées dans le processus de transition susceptibles de permettre l’atteinte des objectifs dans le cadre du calendrier adopté. Cependant, Félix Tshisekedi a appelé le gouvernement tchadien à poursuivre la mise en œuvre effective de l’Accord de Doha signé en août 2022 et invité les partenaires bilatéraux et multilatéraux du Tchad à afficher leur intérêt à accompagner le processus de transition en cours.
Faisant allusion à la situation humanitaire née de la crise soudanaise, le président de la RDC a appelé la communauté internationale à la vigilance. Car, prévient-il, cette crise est susceptible de faire tâche d’huile dans la sous-région.
Le président Idriss Déby Itno a, quant à lui, exprimé toute sa reconnaissance au Facilitateur désigné de la CEEAC, pour l’accompagnement du processus de Transition au Tchad et l’a rassuré quant au soutien du pays pour la réussite de sa mission.