Le leader des Transformateurs, Succès Masra a été reçu mardi 2 mai à Kinshasa, en RDC, par le président congolais et facilitateur de la CEEAC pour la réconciliation politique au Tchad, Félix Tshisekedi.
En présence du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale, Abdou Abarry, ils ont échangé sur les piliers d’un mécanisme consensuel en vue « d’un accord de réconciliation nationale au Tchad sur la base de la justice, l’égalité et l’inclusion, avec l’implication des différents acteurs soucieux d’un Tchad réconcilié et à nouveau sur les rails de la démocratie ».
L’opposant Masra dit avoir présenté au président Tshisekedi, au nom d’une vaste majorité des Tchadiens, des propositions devant conduire à la réconciliation nationale dans son pays.
« Ceci s’inscrit dans la droite ligne de notre engagement commun et constant pour un processus inclusif et sincère tel que plaidé depuis des mois et notamment suite aux massacres du 20 Octobre 2022 », a-t-il précisé.
L’envoyé spécial de la CEEAC pour la crise tchadienne, Didier Mazenga, a, quant à lui, indiqué qu’il était question pour le président Félix Tshisekedi de recevoir l’opposant tchadien dans le cadre de sa mission de facilitateur dans la crise politique dans ce pays de l’Afrique centrale, à savoir : « échanger avec toutes les parties prenantes dans cette crise, ceux qui ont participé au dialogue national ainsi que ceux qui n’y ont pas participé, et ce, en vue de la réconciliation nationale ».