L’Union européenne (UE) soutient pleinement l’Union africaine (UA) dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). C’est ce qu’a déclaré jeudi 25 mai la délégation de l’UE, en coordination avec les chefs de mission des États membres de l’UE accrédités auprès de l’UA, à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de la création de l’OUA/UA.
La Zlecaf vise à créer un marché unique pour les marchandises et les services facilité par la circulation des personnes afin d’approfondir l’intégration économique du continent africain et conformément à la vision panafricaine d’une « Afrique intégrée, prospère et pacifique » telle qu’énoncée dans l’Agenda 2063 ; créer un marché libéralisé pour les marchandises et services à travers des cycles successifs de négociations ; contribuer à la circulation des capitaux et des personnes physiques et faciliter les investissements en s’appuyant sur les initiatives et les développements dans les États parties et les Communautés économiques régionales.
Dans sa déclaration, l’UE dit soutenir l’UA dans ses efforts pour favoriser l’intégration économique et politique.
« Notre soutien s’étend à tous les différents domaines de notre coopération et de notre partenariat renouvelé, notamment à travers le Global Gateway Investment Package. Il s’agit de la contribution de l’UE à la réduction du déficit mondial d’investissement dans le monde grâce à un partenariat d’infrastructure de haut niveau et transparent pour répondre aux besoins mondiaux de développement des infrastructures », a-t-elle indiqué.
Aussi, l’UE a-t-elle assuré qu’elle continuera à soutenir son partenaire (UA) dans la réalisation de ses aspirations et le fera par des engagements concrets, notamment en soutenant l’appel de l’Afrique à une représentation équitable dans les forums internationaux tels que le G20.
Pour sa part, le président de l’UA se dit convaincu que les Etats membres réussiront à créer les conditions d’une libre circulation des biens et des personnes dans l’espace continental, à travers la mise en place de la Zlecaf.
« Ratifions l’Accord, pour ceux qui hésitent encore, afin de faire de cette ambition, une réalité, et donner une chance à notre Continent, de connaître une croissance économique durable et de nourrir l’espoir de devenir l’un des plus grands marchés du monde, dans les années à venir », a exhorté Azali Assoumani.
Lors de sa 35ème session ordinaire, l’UA avait approuvé le Thème de l’année 2023, intitulé « Accélération de la mise en œuvre de la Zlecaf ».
Le président Assoumani estime que grâce à ce grand marché africain, « nous favoriserons l’industrialisation de nos pays, accroitrons les échanges, développerons l’esprit d’entreprenariat chez nos jeunes et créerons, surtout, des emplois, par le biais des grands investissements continentaux, et globaux ».