Le ministre des Affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula, a appelé à appuyer la mise en œuvre de l’intégration africaine conformément à l’Agenda 2063, qui est une manifestation concrète de la volonté panafricaine d’union, d’autodétermination, de liberté, de progrès et de prospérité collective poursuivie dans le cadre du panafricanisme et de la renaissance africaine.
Le chef de la diplomatie congolaise qui s’exprimait à l’occasion de la célébration de la soixantième journée de l’Afrique, co-organisée, le jeudi 25 mai 2023, par le corps diplomatique africain en Chine et le ministère chinois des Affaires étrangères, a exhorté les Etats africains à privilégier le travail et la solidarité afin pérenniser les idéaux des pères fondateurs de l’Union africaine (UA).
Se référant à l’une des adresses de Félix Tshisekedi, alors président de l’UA , faites en 2021, Christophe Lutundula a rappelé que « l’agenda 2063 constitue constitué un serment collectif où nous tous, peuples d’Afrique, y compris de la Diaspora africaine, unis dans la diversité, jeunes, vieux, hommes et femmes, filles et garçons, de toutes les couches de la société, nous nous engageons pour une Afrique intégrée, prospère, pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène mondiale ».
Au regard de différents défis à relever, il a soulevé la nécessité de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique, « c’est-à-dire en fait mettre fin à des conflits entre nous, à l’intérieur de nos frontières et entre nos États ».
« Le congolais que je suis, je suis ministre des Affaires étrangères, je sais de quoi je parle. Je n’ai pas envie de remuer le couteau dans la plaie, ce n’est pas ma spécialité, vous savez de quoi je parle », a-t-il dit, faisant allusion à l’agression rwandaise en RDC.
Par ailleurs, les Etats africains ont été encouragés à promouvoir la démocratie car, dit-il , l’Afrique sera démocratique et gagnera le pari de sa participation à la civilisation universelle.
« Nous devons promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance, l’État de droit. Les Africains veulent l’État de droit. Les Africains veulent le respect de leurs droits. Les Africains veulent la liberté. Et c’est pour ça que nous avons réclamé les indépendances. Il n’y a pas de raison pour que nous puissions nous distancier, que nous puissions avoir des complexes en matière de démocratie », a indiqué Christophe Lutundula.
Le chef de la diplomatie congolaise a appelé aussi à continuer à lutter contre les violences faites à la femme et à promouvoir la masculinité positive, en assurant l’égalité des sexes dans la représentation au sein des instances africaines de décision et dans les pays membres.