Dans son intervention au 21e sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), mercredi 31 mai, à Bujumbura, le président kenyan, William Ruto, a salué le cessez-le-feu et la cessation des hostilités dans l’Est de la République démocratique du Congo.
En l’absence de présidents Félix Tshisekedi (RDC), Yoweri Museveni (Ouganda), Samia Suluhu (Tanzanie), Salva Kiir (Soudan du Sud), représentés au plus haut niveau, le sommet de Bujumbura s’est penché principalement sur le rapport d’activité et la voie à suivre pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC.
Le président kenyan a déclaré que des progrès remarquables avaient été observés au cours de deux derniers mois, saluant le « retour à la normale » dans le pays. Il a noté qu’un officier civil sera nommé pour aider à protéger la Force régionale de l’Afrique de l’Est des questions politiques et publiques.
« Cela renforcera la paix et la sécurité dans la région », a indiqué William Ruto, remerçiant ses homologues d’être intervenus pour résoudre le conflit dans l’Est de la RDC, qui a « porté ses fruits ».
En particulier, Ruto a félicité le président de la RDC, Félix Tshisekedi, pour avoir facilité le déploiement des troupes est-africaines, « qui a conduit à l’arrêt des massacres de femmes et d’enfants ».
Il a aussi salué la nomination de Annette Mutaawe et Andrea Malueth en tant que secrétaires générales adjointes de l’EAC.