Le Conseil de sécurité de l’ONU a organisé un briefing lundi 5 mai sur la situation politico-sécuritaire en Afrique centrale. Les A3 (Ghana, Mozambique et Gabon), dans leur intervention, se sont félicités des initiatives de sortie de crise telles que les processus de Nairobi et de Luanda, ainsi que le déploiement de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), dont le mandat vient d’être renouvelé.
Le représentant permanent du Gabon, Michel Xavier Biang, qui s’est exprimé au nom des A3, a relevé que « ces initiatives sont des solutions politiques africaines crédibles pour la restauration de la paix en RDC ».
Dans cette optique, les A3 ont salué l’engagement des présidents João Lourenço et Évariste Ndayishimiye, de l’Angola et du Burundi, en faveur de la stabilisation aussi bien de la RDC que de l’ensemble de la région.
« Cette implication régionale est la matérialisation du principe de « solutions africaines aux problèmes africains » et traduit l’intérêt que les pays de la région portent à la résolution de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC », a souligné Michel Xavier Biang.
Par ailleurs, le Ghana, le Mozambique et le Gabon ont condamné les violences commises par les groupes armés en RCA, en RDC, demandant qu’ils rejoignent immédiatement et sans condition les programmes de désarmement, de démobilisation et de réintégration (DDR) et les consultations politiques en cours.
Aussi, ils ont souligné l’impact économique, sécuritaire et humanitaire de la crise au Soudan sur la région de l’Afrique centrale qui partage avec ce pays deux frontières, en RCA et au Tchad.
« Nous encourageons le renforcement de la coopération transfrontalière, à l’intérieur de la sous-région mais aussi avec les États des régions voisines », a ajouté le diplomate gabonais, qui estime que cette coopération contre les menaces transversales doit nécessairement se renforcer au niveau des organisations sous-régionales et bureaux des Nations unes concernés.