Après Luanda et Lusaka, le chef des opérations de maintien de la paix l’ONU séjourne à Kinshasa, où il échange avec les autorités congolaises notamment sur la situation dans l’Est de la RDC et la reconfiguration de la Monusco en vue d’une transition responsable. Dans ce cadre, Jean-Pierre Lacroix s’est entretenu lundi 5 juin avec le président du Sénat, Bahati Lukwebo.
Au cours de ces échanges, il était question, explique Lacroix, d’écouter le speaker de la Chambre haute du Parlement congolais sur la situation dans l’Est du pays, et sur la manière dont l’ONU doit travailler avec les autorités congolaises pour accélérer le retour de la stabilité et restaurer l’autorité de l’Etat dans les provinces qui sont affectées par l’insécurité.
« Nous avons évoqué plusieurs questions notamment la protection des civils, la mise en œuvre du programme de désarmement, le soutien que les Nations unies peuvent apporter notamment au renforcement du secteur de la sécurité. Nous avons aussi évoqué les efforts régionaux pour ramener la paix dans la province du Nord-Kivu », a indiqué le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix.
Le week-end dernier, Lacroix était dans la province de l’Ituri, où il a rencontré les autorités provinciales, dont le gouverneur militaire. Il a visité le site pour personnes déplacées à Drodro, à 60 kilomètres au nord de la capitale provinciale, Bunia, où les soldats de la paix assurent la protection physique d’environ 100 000 hommes, femmes et enfants à travers quatre bases opérationnelles temporaires et un déploiement de combat permanent.
Sur place, Jean-Pierre Lacroix a recueilli les témoignages d’enfants déplacés qui ont été chassés des écoles en raison de l’insécurité et de femmes qui subissent le poids du conflit.