Le président zambien, Hakainde Hichilema, a succédé jeudi 8 juin à son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi à la tête du Marché commun des pays d’Afrique orientale et australe (COMESA).
La remise et reprise entre les personnalités a eu lieu en marge du 22e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation régionale, qui se tient à Lusaka, en Zambie, en présence notamment des présidents Evariste Ndayishimiye (Burundi) élu vice-président du COMESA, William Ruto (Kenya) et Lazarus Chakwera (Malawi).
Le 22e sommet du COMESA est organisé sous le thème : « L’intégration économique pour un COMESA prospère, ancré sur l’investissement vert, la valeur ajoutée et le tourisme ».
L’histoire du COMESA a commencé en décembre 1994 lorsqu’il a été créé pour remplacer l’ancienne Zone d’échanges préférentiels (ZEP) qui existait depuis les premiers jours de 1981. Le COMESA (tel que défini par son Traité) a été créé « en tant qu’organisation des États souverains qui ont convenu de coopérer aux fins du développement de leurs ressources naturelles et humaines pour le bien de tous leurs peuples » et, à ce titre, il couvre une vaste série de ses objectifs prioritaires dont la promotion de la paix et de la sécurité dans la région.
Cependant, en raison de l’histoire et des antécédents économiques du COMESA, son objectif principal est celle de devenir une grande communauté économique et commerciale capable de surmonter certains des obstacles auxquels sont confrontés les États individuels. Sa stratégie actuelle peut ainsi se résumer dans la phrase « la prospérité économique par l’intégration régionale ».
Caractérisé par une population de plus de 583 millions d’habitants, un produit intérieur brut de 805 milliards Usd et un commerce mondial d’exportation/importation de marchandises d’une valeur de 324 milliards Usd, le COMESA constitue un marché majeur pour le commerce intérieur et extérieur.
Les 21 Etats membres sont : Burundi, Comores, Djibouti, Egypte, Eswatini, Éthiopie, Érythrée, Kenya, Libye, Madagascar, Malawi, Maurice, Ouganda, RDC, Rwanda, Seychelles, Somalie, Soudan, Tunisie, Zambie, Tunisie, Zambie et Zimbabwe.