Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a échangé avec son homologue russe, Vladimir Poutine, notamment autour de la crise russo-ukrainienne, qui a un impact considérable sur le continent africain avec la hausse des prix du carburant et des denrées alimentaires, l’inflation et l’instabilité financière.
Au cours de cet échange téléphonique, Ramaphosa a informé Poutine de la prochaine mission de paix des dirigeants africains en Ukraine et en Russie. Une initiative saluée notamment par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Selon le cabinet du chef de l’Etat sud-africain, « le président Poutine a salué l’initiative des chefs d’État africains et exprimé son désir de recevoir la mission de paix ».
« Les dirigeants ont discuté de leurs prochains engagements avec les présidents Poutine et Zelensky concernant l’exploration des moyens de mettre fin au conflit », a-t-il précisé.
Par ailleurs, les deux personnalités ont également évoqué le Sommet Russie-Afrique qui doit avoir lieu fin juillet à Saint-Pétersbourg, en Russie.
La conversation téléphonique avec le président Poutine fait suite à une discussion qui a eu lieu le lundi 05 juin 2023 entre les dirigeants africains, a souligné la présidence sud-africaine.