Le représentant permanent adjoint des USA auprès des Nations unies, Richard Mills a affirmé que son pays reste particulièrement préoccupé par la menace terroriste croissante en Afrique.
Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est penché jeudi 9 février 2023, sur les menaces à la paix et à la sécurité internationales causées par des actes terroristes. Washington a dit qu’il partage la préoccupation du secrétaire général, Antonio Guterres, face à l’augmentation de la violence terroriste et des affrontements entre les forces gouvernementales et les groupes armés non-étatiques au Sahel.
« Les États-Unis continuent de fournir à nos partenaires africains une assistance antiterroriste essentielle conçue pour perturber et les aider à dégrader les affiliés de l’EI et d’al-Qaïda d’une manière conforme au droit international, soulignant que des forces de l’ordre capables et des réponses plus larges des services de sécurité sont essentiel pour prévenir et combattre le terrorisme », a indiqué Richard Mills.
Washington attend avec impatience en mars d’engager le groupe de réflexion de la Coalition mondiale sur les moyens d’affronter et de vaincre l’Etat islamique sur le continent.
Dans son intervention, le représentant permanent du Gabon, Michel-Xavier Biang, a rappelé que 1 093 attaques terroristes ont été perpétrées en Afrique entre janvier et septembre 2022, faisant 7 816 morts et 1 772 blessés, selon les chiffres du Centre africain de recherche sur le terrorisme.
Le diplomate gabonais a mis l’accent sur la capacité préoccupante de Daech de mobiliser d’énormes ressources lui permettant d’acquérir des stocks d’armes légères et de petit calibre qui alimentent l’instabilité et la violence sur le continent africain, notamment dans les régions du Sahel au bassin du lac Tchad, dans la région des Grands Lacs et en Afrique australe.
La France a, quant à elle, assuré qu’elle poursuit la mobilisation, avec détermination, aux côtés de ses partenaires africains, au sein de la Coalition pour le Sahel et de la Coalition internationale contre Daech.
Reagan Ndota