Le secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence, Martin Griffiths, a annoncé vendredi avoir alloué 1,5 million de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) pour soutenir la réponse menée par le gouvernement rwandais aux inondations et aux glissements de terrain qui ont frappé le Rwanda début mai.
Selon l’ONU, grâce à ce financement, les agences des Nations unies et leurs partenaires fourniront une aide essentielle à la sécurité alimentaire, des soins de santé, des matériaux d’abri et des articles ménagers de base aux personnes déplacées par les inondations et les glissements de terrain.
« Comme vous vous en souvenez peut-être, les provinces du nord, de l’ouest et du sud du Rwanda ont été frappées par de fortes pluies en mai, provoquant des inondations et des glissements de terrain meurtriers. Plus de 100 personnes sont mortes et 18 000 ont été déplacées. Les maisons, les routes, ainsi que les cultures et le bétail ont été gravement touchés », a indiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU.
En mai 2023, des pluies torrentielles ont provoqué des inondations et des glissements de terrain, qui ont fait des centaines de victimes et emporté des villages entiers au Rwanda. Il y a eu 130 morts. Des milliers de personnes ont été déplacées et 5 000 maisons détruites, ainsi que des routes, des ponts et un hôpital.
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a indiqué que, depuis 2000, le nombre de sinistres liés aux inondations a augmenté de 134 % et leur durée s’est allongée de 29 %.