Présenté au Conseil des ministres par le vice-Premier ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, le dossier relatif aux options visant une solution durable au problème de délivrance des documents relevant de l’autorité de l’Etat par l’hôtel des monnaies de la Banque centrale du Congo (BCC) a été adopté vendredi.
Le patron de l’Economie nationale a précisé que le but poursuivi par le gouvernement est de rétablir l’hôtel des monnaies dans son rôle d’imprimerie de sécurité chargée de produire des documents régaliens dûment sécurisés et authentifiables, « gage de la souveraineté nationale et de contribuer à l’encadrement des recettes publiques moyennant des actes générateurs, parer contre la falsification et la contrefaçon ».
Sur le plan juridique, a expliqué Vital Kamerhe, la stratégie prévoit la prise d’un décret du Premier ministre conférant au marché de sécurité de l’Etat, la qualité des marchés spéciaux d’intérêt stratégique.
Du point de vue technique, « il sera question de renforcer et de renouveler les équipements de l’hôtel de monnaie pour lui permettre d’augmenter sa capacité de production et de diversifier les documents de sécurité produits ».
Par ailleurs, sur le plan financier, le budget y relatif, devra être pris en charge autant que l’appui du gouvernement, au titre d’investissement pour les documents identitaires.
Présentant le plan d’affaires y relatif, le VPM de l’Economie nationale a d’abord expliqué la politique commerciale définie. Il a ensuite motivé le budget d’investissement et de réorganisation prévu pour cette fin.
L’hôtel des monnaies de la Banque centrale du Congo est une imprimerie de sécurité spécialisée dans l’impression des billets de banque et des documents de valeur et de sécurité.
L’imprimerie fiduciaire autrement dit imprimerie des billets de banque qui œuvre au sein de la direction technique, pourvoit aux besoins de la Banque centrale du Congo, en signes monétaires destinés à combler les besoins de l’économie nationale.
Quant à l’imprimerie des documents de sécurité et de valeur dont la vocation essentielle est de promouvoir la sécurité documentaire, elle met à disposition selon les demandes de ses clients, toutes sortes d’imprimés spécialement protégés contre les tentatives de falsification, de contrefaçon et d’usurpation.
Les activités déployées dans ce secteur justifient la présence, au sein de l’hôtel des monnaies de la BCC d’une entité à caractère commercial chargée non seulement de promouvoir la nécessité de recourir aux documents sécurisés afin de garantir la fiabilité et la sécurité des transactions qu’ils sous-tendent, mais également d’assurer leur commercialisation.