Avec l’appui de la Banque mondiale, le gouvernement congolais a lancé la Revue des dépenses publiques. Il s’agit d’une initiative qui vise à dresser un diagnostic de l’utilisation des ressources publiques pour s’assurer que les instructions du président de la République relatives à la poursuite des efforts d’amélioration de la gestion budgétaire se reflètent dans la croissance économique et le bien-être de la population.
Le ministre du Budget, Aimé Boji, qui a présenté vendredi au Conseil des ministres, une note d’informations sur cette revue, a expliqué que le travail analytique sera réalisé dans une approche participative qui implique la collaboration de l’équipe de la Banque mondiale et celle du gouvernement de la RDC dans la collecte des données, leur traitement et la rédaction du rapport.
« Les conclusions et recommandations de cette revue sont attendues en octobre 2023 et devront être soumises au Conseil des ministres pour leur adoption et leur mise en œuvre », a-t-il indiqué.
La Revue des dépenses publiques couvrira les secteurs de la vie nationale qui absorbent d’importantes ressources publiques telles que l’éducation, la santé et les infrastructures.
Par ailleurs, Aimé Boji a précisé que cette revue se fera en deux volets et les orientations stratégiques permettront notamment au gouvernement d’atteindre les objectifs d’identification des contraintes à la gestion budgétaire, d’améliorer le processus de priorisation de programmation budgétaire dans le contexte d’un nouveau programme national stratégique de développement et d’un plan d’investissement public pour les cinq prochaines années.
Cette revue permettra également au gouvernement de réajuster certaines politiques publiques dans les secteurs précités et de rationaliser l’allocation et l’utilisation des ressources dans ces secteurs. En outre, elle améliorera le processus d’élaboration et d’exécution du budget de Etat.