L’administration Kagame remet en cause le rapport du Groupe d’experts de l’ONU, qui a pourtant apporté des preuves irréfutables des opérations de l’armée rwandaise dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Pour Kigali, le rapport onusien s’appuie fortement sur des « preuves douteuses » ainsi que sur des « sources peu fiables » investies dans la perpétuation du mensonge selon lequel « le Rwanda est responsable de l’insécurité et d’autres problèmes internes en RDC ».
La déclaration du gouvernement rwandais n’est pas conforme à la vérité car, deux membres des services de renseignement des RDC, des membres du personnel en tenue et des sources proches du M23, ont confirmé aux experts onusiens que « l’objectif des opérations militaires des RDF sur le territoire de la République démocratique du Congo, appelées « opérations au Nord-Kivu », était de renforcer le M23 en lui fournissant des troupes et du matériel et de l’utiliser pour prendre le contrôle des sites miniers, acquérir une influence politique en République démocratique du Congo et décimer les FDLR ».
Le Rwanda persiste dans son négationnisme. Il ne reconnaît pas avoir envoyé des troupes en RDC. Cependant, il accuse les experts onusiens d’avoir « ignoré les multiples atteintes à l’intégrité territoriale du Rwanda et la poursuite par la RDC de la voie d’une guerre totale ».
« Le rapport du Groupe d’experts de l’ONU ignore les efforts de paix régionaux en cours, dans lesquels les Nations unies jouent un rôle de soutien, et omet de mentionner les efforts bien documentés de la RDC pour contrecarrer les processus de Nairobi et de Luanda, y compris le travail de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est déployée dans l’Est de la RDC », dénonce le gouvernement rwandais.
Le rapport final du Groupe d’experts de l’ONU transmis au Conseil de sécurité a confirmé des opérations de l’armée rwandaise sur le territoire congolais et le soutien aux rebelles du M23.
Selon deux agents de renseignement des RDF, un officier des RDF, trois chercheurs et des services de renseignement étrangers, qui se sont confiés aux experts onusiens, les opérations au Nord-Kivu ont été conçues et coordonnées par le général James Kabarebe, actuellement conseiller du Président du Rwanda pour les questions de défense et de sécurité.
James Kabarebe a, pour l’exécution des opérations, reçu le soutien, entre autres, du général Jean Bosco Kazura, du général de corps d’armée Mubarakh Muganga, du général de division Franck Mugambage, du général de division Vincent Nyakarundi, du général de division Ruki Karusisi, du général de division Eric Murokore et du général de brigade Rugumyangabo Gacinya.