La France envisage des sanctions contre ceux qui entravent la paix et commettent des exactions dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Réagissant à la publication du rapport du Groupe d’experts de l’ONU qui a confirmé des opérations de l’armée rwandaise sur le territoire congolais, la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, a appelé le pays de Paul Kagame à retirer ses troupes et à mettre fin à son soutien aux rebelles du M23.
Le gouvernement français se dit préoccupé par le maintien du M23 dans les territoires situés dans l’Est de la RDC, le soutien militaire continu du Rwanda à ce groupe armé et la présence de soldats rwandais sur le territoire congolais.
Pour Catherine Colonna, le soutien rwandais qu’elle condamne « doit cesser », menaçant de prendre des sanctions.
« Le cas échéant, des sanctions devront être prises face à ceux qui entravent la paix et commettent des exactions », a-t-elle prévenu.
Par ailleurs, la France appelle les différents acteurs régionaux à concrétiser les engagements pris dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda « afin d’accélérer le retrait du M23 des territoires occupés, de cantonner ce groupe et d’inciter tous les groupes armés à s’engager dans le processus national de démobilisation et de désarmement ».
La cheffe de la diplomatie française a, dans la foulée, rappelé le ferme attache de son pays à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.
Dans son rapport, le Groupe d’experts de l’ONU a confirmé des opérations de l’armée rwandaise en RDC. Selon deux agents de renseignement de la RDF, un officier de la RDF, trois chercheurs et des services de renseignement étrangers, qui se sont confiés aux experts onusiens, les opérations au Nord-Kivu ont été conçues et coordonnées par le général James Kabarebe, actuellement conseiller du président du Rwanda pour les questions de défense et de sécurité.
Le bras droit de Paul Kagame a, pour l’exécution des opérations, a reçu le soutien, entre autres, du général Jean Bosco Kazura, du général de corps d’armée Mubarakh Muganga, du général de division Franck Mugambage, du général de division Vincent Nyakarundi, du général de division Ruki Karusisi, du général de division Eric Murokore et du général de brigade Rugumyangabo Gacinya.