La Chine a exhorté les groupes armés opérant dans l’Est de la RDC à cesser immédiatement leurs activités violentes, à se retirer des zones occupées et à rejoindre le processus de DDR ( désarmement, démobilisation et réintégration).
Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l’ONU, Dai Bing, qui s’exprimait lundi au briefing du Conseil de sécurité sur la situation en RDC, a condamné fermement les groupes armés et leurs récentes attaques contre les camps de personnes déplacées en RDC et les écoles ougandaises.
Prenant note des efforts déployés l’EAC et la SADC pour stabiliser la région, la Chine a félicité la RDC, l’Ouganda et le Burundi pour leurs opérations conjointes visant à faire face aux menaces communes.
« Nous sommes préoccupés par la menace persistante que font peser les groupes armés sur la stabilité dans l’est de la RDC. En mai de cette année, le Secrétaire général Guterres, ainsi que des dirigeants nationaux régionaux, ont assisté à un sommet de la région des Grands Lacs et ont appelé les groupes armés à cesser les hostilités. La Chine exhorte les groupes armés à cesser immédiatement leurs activités violentes, à se retirer des zones occupées et à rejoindre le processus de DDR », a déclaré Dai Bing.
Rappelant que la Chine a toujours soutenu la RDC dans ses efforts pour maintenir la paix et la stabilité et pour promouvoir le développement et la revitalisation, le diplomate chinois a, dans la foulée, encouragé la communauté internationale à fournir davantage de soutien et d’assistance au pays de Félix Tshisekedi.
« La paix et la stabilité dans l’est de la RDC ont une incidence sur la sécurité globale dans la région des Grands Lacs. Le mois dernier, les dirigeants de la région des Grands Lacs ont tenu au Burundi le sommet du dixième anniversaire de l’Accord-cadre de paix, de sécurité et de coopération pour la RDC et la région. La réunion a forgé un consensus entre les pays de la région pour maintenir la stabilité dans l’est de la RDC, renforcer la sécurité commune et approfondir la coopération régionale. La Chine apprécie ces efforts. Nous espérons que les pays de la région saisiront cette réunion comme une opportunité, renforceront les rôles des processus de Nairobi et de Luanda, aideront les pays de la région à respecter les préoccupations de chacun et résoudront les différends par le dialogue et la consultation », a-t-il ajouté.
Soutien à la Monusco
La Chine a aussi réaffirmé son soutien à la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita et à la Monusco « pour leur travail dans des domaines tels que le maintien de la stabilité dans l’est de la RDC, la protection des civils et le soutien au processus électoral ».
« Depuis quelque temps, les relations entre la Mission et le pays hôte sont devenues une question relativement importante. La Chine encourage la Monusco à renforcer la communication avec le gouvernement de la RDC, à maintenir la confiance et la coopération mutuelles et à assurer l’exécution harmonieuse et efficace du mandat de la Mission. Récemment, la Monusco a eu de multiples échanges avec le gouvernement de la RDC sur le plan de transition », a-t-il expliqué.
Le Conseil de sécurité devrait, selon la Chine, tenir dûment compte des besoins du gouvernement de la RDC et de son peuple, des derniers développements dans l’Est du pays et formuler le mandat de la Monusco et les futurs arrangements transitoires d’une manière scientifique et rationnelle.