L’Assemblée générale de l’ONU a, sur recommandation de sa Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires, adopté vendredi 30 juin, les budgets des opérations de paix, pour la période allant du 1er juillet 2023 au 31 juin 2024.
A l’exception de la Minusma en procédure de retrait qui a reçu 560 millions $, les dix autres opérations de paix bénéficient d’un budget de 6,6 milliards $. Les opérations de paix les plus budgétivores restent la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca), la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) et la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (Minuss).
« L’enveloppe de 1 170 773 800 dollars a été dotée à la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) (A/C.5/77/L.47). Ici également, le Groupe des États d’Afrique a fait accepter deux amendements consistant à ajouter au dispositif un paragraphe 8 bis sur l’application des enseignements tirés de l’expérience dans l’appui électoral, et 8 ter sur la protection des victimes civiles », rapporte l’ONU.
Par ailleurs, l’ONU a précisé que le budget de 6,6 milliards $ concerne aussi le Compte d’appui des opérations de paix, le Centre logistique de Brindisi, le Centre de services régional d’Entebbe et le Bureau d’appui à la Mission de l’Union africaine en Somalie.
Dans son intervention, le président de l’Assemblée générale, Csaba Kőrösi, rappelant que le Conseil de sécurité est au fondement des efforts collectifs pour maintenir la paix dans le monde, a salué le fait que, sur de nombreuses questions cruciales, il ait su agir.
Csaba Kőrösi a relevé notamment que le Conseil de sécurité avait renouvelé avec succès tous les mandats de maintien de la paix et des missions politiques spéciales de l’ONU, une réalisation qui, si elle ne fait peut-être pas la une des journaux, offre un soutien et une stabilité vitaux à des millions de personnes vulnérables à travers le monde.
Comment les budgets sont-ils établis ?
Le budget d’une opération de maintien de la paix se calcule sur la base du mandat que lui a confié le Conseil de sécurité. Le budget constitué par conséquent un document stratégique qui aligne les ressources nécessaires sur l’ensemble des objectifs de l’opération.
Chaque opération de maintien de la paix a son propre budget et son propre compte, auquel sont imputées les dépenses opérationnelles, comme les frais de transport, les dépenses afférentes aux services logistiques et les dépenses de personnel, comme, par exemple, les salaires.
Le cycle budgétaire des opérations de maintien de la paix va du 1er juillet au 30 juin. Il correspond rarement au mandat confié à l’opération par le Conseil de sécurité. Les budgets sont cependant établis pour une période de 12 mois, pour les mandats les plus récents de l’opération.
Le secrétaire général soumet le projet de budget au Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB). Celui-ci examine et formule des recommandations qu’il soumet à l’examen et à l’approbation de la Cinquième Commission de l’Assemblée générale. En définitive, le budget est approuvé par l’Assemblée générale plénière.
A la fin du cycle financier, chaque opération de maintien de la paix établit et présente un rapport sur l’exécution du budget indiquant l’utilisation qu’il a effectivement faite des ressources mises à sa disposition. Ce rapport est également examiné et approuvé par l’Assemblée générale.