Du 11 au 20 juillet, l’ambassadrice itinérante des USA pour les questions mondiales relatives aux femmes, Geeta Rao Gupta, se rend à Nairobi, au Kenya, et à Kigali, au Rwanda. C’est son premier voyage international après sa nomination à ces fonctions.
Selon le programme établi, pendant son séjour au Kenya, l’ambassadrice Gupta rencontrera des représentants du gouvernement kenyan sur les priorités communes en matière d’égalité des sexes, ainsi que des femmes dirigeantes et des organisations de la société civile, y compris un partenaire de mise en œuvre axé sur les femmes, la paix et les efforts de sécurité.
« L’ambassadrice visitera également le programme conjoint UNICEF-UNFPA sur l’élimination des mutilations génitales féminines et de l’excision (MGF/E) au Kenya, un programme mondial auquel les États-Unis contribuent fièrement 5 millions de dollars par an », rapporte le Département d’État américain.
A partir du 16 juillet, l’ambassadrice Geeta Rao Gupta participera à la conférence Women Deliver 2023, qui se tiendra à Kigali, au Rwanda. Elle dirigera la délégation inter-agences américaine, composée de représentants de l’Agence américaine pour le développement international et du Corps de la paix.
La conférence réunira 6 000 participants de la société civile internationale, du gouvernement et d’organisations à but non lucratif à Kigali.
La participation de l’ambassadrice Gupta met en évidence et fait progresser les priorités de la politique d’égalité des sexes du gouvernement américain dans la région et dans le monde, et comprendra une visite à un programme essentiel du gouvernement américain soutenant les adolescentes et les jeunes femmes, « le Plan d’urgence du président pour la lutte contre le sida (PEPFAR), résilient, autonomisé, sans sida, encadré et sûr (DREAMS) ».