L’Union européenne (UE) a condamné « fermement » l’assassinat de l’opposant Chérubin Okende intervenu jeudi 13 juillet, selon le parti Ensemble pour la République, quelques heures après son « enlèvement dans l’enceinte de la Cour constitutionnelle ».
Le corps du porte-parole du parti de Moïse Katumbi, candidat déclaré à présidentielle de décembre 2023, criblé des balles et ensanglanté, a été retrouvé dans sa voiture devant la clôture d’une usine sur l’avenue des Poids-Lourds à Kinshasa.
Dans une déclaration, l’UE a demandé aux autorités congolaises d’élucider les circonstances de cet assassinat perpétré au moment où le climat politique est très tendu.
« L’Union européenne condamne fermement l’assassinat du député, ancien ministre et porte-parole du parti Ensemble pour la République, Chérubin Okende. L’Union européenne demande aux autorités de faire rapidement la lumière sur les circonstances de cet assassinat et d’en traduire les responsables en justice », a indiqué Nabila Massrali, porte-parole du chef de la diplomatie européenne.
Dans la foulée, l’UE a souligné que tout doit être fait pour que « les élections puissent se développer dans une ambiance qui permette qu’elles soient compétitives, pacifiques, inclusives et transparentes, comme le signale la déclaration du haut représentant du 7 juillet au nom de l’Union européenne ».
Le gouvernement a, à l’issue d’une réunion de sécurité tenue jeudi, annoncé qu’une commission d’enquête plus large sera mise en place pour faire la lumière sur cet assassinat. Les autorités congolaises entendent impliquer les services étrangers dans cette enquête.