Le secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix a salué, mardi devant le Conseil de sécurité, la reconfiguration des missions onusiennes en République centrafricaine (Minusca) et en République démocratique du Congo (Monusco).
Lacroix a appelé les États membres à doter ces missions de ressources suffisantes. « Les lacunes capacitaires des missions, notamment en hélicoptères, devraient être comblées », a-t-il indiqué. Par ailleurs, il a souligné qu’une autre priorité est d’améliorer la sécurité des Casques bleus car, regrette-il, la tendance positive observée jusqu’en 2020 dans ce domaine s’est malheureusement inversée.
Selon le SGA de l’ONU, 21 Casques bleus sont décédés en raison d’actes de malveillance jusqu’à présent en 2022. Cette déclaration intervient au moment où des manifestations populaires contre la Monusco s’intensifient dans l’Est de la RDC.
Accusés d’inefficacité dans la protection des civils face à l’activisme des groupes armés, les Casques Bleus font l’objet d’attaques depuis quelques mois de la part des populations de l’Est de la RDC, qui exigent le départ la force onusienne.
Lacroix a appelé les États membres à mettre en œuvre les recommandations avancées pour améliorer la sécurité des Casques bleus et indiqué qu’une stratégie de défense intégrée est en train d’être mise en place pour une meilleure riposte face aux menaces. «Nous avons besoin de l’appui des États», a-t-il dit.
Reagan Ndota