Dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix (FEP), le Conseil de l’UE a adopté jeudi 20 juillet 2023 une mesure d’assistance d’un montant de 20 millions d’euros afin de soutenir la 31e brigade de réaction rapide des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
L’Union européenne (UE) a assuré qu’elle fournira, par cette mesure d’assistance, des équipements individuels de base non létaux, tels que des kits de commando, des trousses de premiers secours et des vêtements, ainsi que des équipements collectifs, tels que des kits anti-EEI, des véhicules et des radios, à la 31e brigade de réaction rapide des FARDC. Cette mesure soutiendra également la réhabilitation du siège de la brigade.
« Ce soutien sera mis en œuvre par le ministère belge de la défense. Par l’intermédiaire de ses propres forces armées, la Belgique forme déjà la brigade qui bénéficiera de ce soutien. La 31e brigade de réaction rapide est active dans l’est de la RDC et le soutien de l’UE renforcera les capacités et la résilience des FARDC dans une région marquée par la présence de plus d’une centaine de groupes armés », a expliqué le Conseil européen.
Aussi, cette assistance prévoit un ensemble de contrôles, de garanties et de mesures de suivi destinés notamment à garantir l’utilisation adéquate des équipements par la brigade et le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire international.
Ce soutien à l’armée congolaise intervient au moment où la RDC, dans sa partie Est, est victime d’agression rwandaise. Quelques localités de la province du Nord-Kivu sont occupées par l’armée rwandaise opérant aux côtés des rebelles du M23.
C’est ce contexte sécuritaire préoccupant que l’UE a récemment validé sa stratégie renouvelée à long terme de l’UE pour la région des Grands Lacs. L’objectif général et la principale priorité de l’UE consistent à promouvoir la paix, la démocratie et le développement durable dans cette région en proie à l’insécurité, en contribuant à transformer les principales causes profondes de l’insécurité et de l’instabilité en perspectives communes.
A cette fin, l’UE a proposé de soutenir les pays de la région dans les efforts qu’ils déploient pour passer : des tensions à la confiance, à la sécurité et à la stabilité, du trafic des ressources naturelles au commerce et au développement durable, et de la concurrence à la coopération et à l’intégration.