La République démocratique du Congo (RDC) qui, sous la présidence sud-soudanaise (2024) de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) assume le poste de rapporteur, prendra les rênes de l’organisation régionale en 2025. C’est ce qu’a confié à Afriquactu.net un diplomate est-africain, évoquant « des usagers en vigueur ».
En marge du 23ème sommet ordinaire des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est tenu vendredi 24 novembre 2023, à Arusha en Tanzanie, le Soudan du Sud qui était le rapporteur pendant la présidence burundaise, a été porté à la tête de l’EAC.
« Entre-temps, la République démocratique du Congo a été nommée rapporteur de l’EAC », a révélé à Afriquactu.net un diplomate est-africain qui a participé aux assises d’Arusha, soulignant que cette nomination permet à Kinshasa de diriger naturellement la communauté après la fin du mandat de Djouba.
« Outre l’admission de la Somalie dans le bloc, le sommet a également délibéré sur les progrès du processus de Nairobi mené par l’EAC sur la restauration de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC. Le sommet a également demandé à la Tanzanie, au Rwanda, au Soudan du Sud et à la République démocratique du Congo d’accélérer la conclusion de la consultation publique de la Confédération politique de l’EAC d’ici le milieu de l’année prochaine », a ajouté notre source.
Entant que membre de l’EAC, la RDC, conformément à l’article 124 du traité de la communauté, bénéficie de l’engagement des États partenaires à favoriser et à maintenir une atmosphère propice à la paix et à la sécurité à travers la coopération et les consultations en vue de prévenir, mieux gérer et résoudre les différends et conflits.
Aperçu du parcours de l’adhésion de la RDC à l’EAC
En juin 2019, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a écrit au président de l’EAC de l’époque, le président du Rwanda, Paul Kagame, exprimant le souhait de son pays d’être membre du bloc.
Le 27 février 2021, lors de leur 21ème réunion ordinaire, le Sommet des chefs d’État de l’EAC a examiné la demande d’adhésion de la RDC à la Communauté et a ordonné au Conseil des ministres de l’EAC d’entreprendre dans les plus brefs délais une mission de vérification conformément à la procédure d’admission de l’EAC.
En juillet 2021, l’EAC a entrepris une mission de vérification en RDC dans le but d’établir le niveau de conformité du pays conformément à l’article 3 (2) du Traité portant création de l’EAC.
Le 22 décembre 2021, le 19e sommet extraordinaire des chefs d’État de l’EAC a reçu et examiné le rapport de la mission de vérification en RDC et a ordonné au Conseil d’entamer et de conclure rapidement les négociations avec la RDC pour son admission dans le bloc.
Les négociations entre l’EAC et la RDC se sont déroulées avec succès du 15 au 24 janvier 2022 à Nairobi, au Kenya, Kinshasa réaffirmant sa volonté de faire partie du bloc.
A la suite des négociations, le Conseil des ministres de l’EAC a recommandé au Sommet d’envisager l’admission de la RDC dans la Communauté conformément à l’article 3 (3) du Traité.
Le 29 mars 2022, le Sommet des chefs d’État de l’EAC, lors de leur 19e réunion extraordinaire, a admis la RDC dans l’EAC suite à la recommandation du Conseil des ministres de l’EAC. Le président du sommet et président du Kenya de l’époque, Uhuru Kenyatta, a informé la réunion que la RDC avait satisfait à tous les critères d’admission fixés dans le Traité.