Le Royaume-Uni se dit préoccupé par « les dommages » causés par le groupe de mercenaires russes Wagner dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest. Selon James Kariuki, représentant permanent du Royaume-Uni à l’ONU, a fait remarquer que les antécédents des mercenaires russes prouvent que « Wagner n’a pas et ne peut pas assurer une sécurité à long terme ».
Le Conseil de sécurité a examiné mardi la situation politique, sécuritaire et humanitaire en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Dans son intervention, James Kariuki a indiqué que, du Mali à l’Ukraine, et même à la Russie, tout ce que propose Wagner, « c’est le chaos et la destruction – et ce sont les civils qui souffrent le plus ».
« Maintenant que le président Poutine a reconnu que Wagner était financé par l’État russe après des années de déni, nous appelons la Russie à tenir responsables les responsables de ses violations des droits de l’homme, de ses viols et de ses meurtres », a déclaré le diplomate britannique.
Par ailleurs, il a salué le renforcement de la coordination de la sécurité régionale, y compris l’Initiative d’Accra.
« Nous encourageons les efforts qui fournissent un soutien coordonné et ciblé, y compris ceux qui sont complémentaires à des initiatives régionales plus larges », a-t-il ajouté, rappelant que le Royaume-Uni renforce également la sécurité de l’Afrique grâce à ses contributions au maintien de la paix multilatéral et à la prévention des conflits.
James Kariuki a souligné que son pays est impatient de continuer à travailler en partenariat avec l’UNOWAS et la CEDEAO pour aider à relever ces défis régionaux complexes et à renforcer la paix et la sécurité régionales.