La Russie et l’Afrique approuvent un grand plan d’action conjoint jusqu’ en 2026. Selon le président russe, Vladimir Poutine, ce document complet « se concentre sur l’intensification des contacts sur la paix et la sécurité et la résolution des crises ».
Ce plan d’action a été rédigé conformément au protocole d’accord de 2019 entre le gouvernement de la Fédération de Russie et la Commission de l’Union africaine sur les principes fondamentaux de leurs relations et de leur coopération.
« En outre, nous pensons que la création d’un nouveau mécanisme de dialogue permanent pour des consultations sur des questions aussi urgentes que la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et la garantie de la sécurité alimentaire, de l’information et de l’environnement pourrait constituer un complément significatif aux instruments d’interaction entre la Russie et l’Union africaine », a déclaré Vladimir Poutine jeudi 27 juillet au cours de son échange avec les chefs d’État qui président les principales organisations régionales africaines (l’Union africaine (UA), le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique, la Communauté de l’Afrique de l’Est, l’Union du Maghreb arabe, le Marché commun de l’Afrique orientale et australe, l’Autorité intergouvernementale sur le développement, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et la Banque africaine d’import-export).
Par ailleurs, il a mentionné que la Russie soutient la participation de l’Union africaine au G20 en tant que membre à part entière. Il espère que le G20 prendra une décision à ce sujet, y compris avec son soutien, lors du sommet de New Delhi en septembre. Selon lui, cette décision refléterait le rôle sans cesse croissant du continent africain et de ses structures régionales de premier plan dans les affaires internationales.
La Russie se dit prête à développer une interaction efficace avec toutes les organisations régionales africaines. Elle dit soutenir une coordination et une coopération étroites en matière de politique étrangère avec eux pour contrer les défis et les menaces modernes, notamment le terrorisme, l’extrémisme et le crime organisé, la mise en œuvre d’initiatives commerciales et économiques mutuellement bénéfiques et la coopération pour promouvoir le développement.
Vladimir Poutine est convaincu qu’un tel partenariat à multiples facettes est un ajout substantiel aux liens bilatéraux et aux contacts avec les pays africains et répond pleinement aux intérêts de deux parties, facilitant la croissance économique durable et la prospérité de la Russie et de l’Afrique.





