Le président russe, Vladimir Poutine a affirmé jeudi 27 juillet 2023 que la Russie est prête à aider à renforcer la souveraineté des pays africains et à contribuer à ce que l’Afrique devienne un partenaire clé dans le nouveau système de l’ordre mondial multipolaire.
Le chef du Kremlin a fait cette déclaration à l’occasion de la réunion trilatérale tenue à Saint-Pétersboirg, quelques heures avant le début du Sommet Russie-Afrique, avec le président de l’Union africaine et président de l’Union des Comores Azali Assoumani et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.
Poutine a indiqué que la Russie considère l’Union africaine comme une organisation régionale de premier plan qui façonne la structure de sécurité moderne sur le continent et ouvre la voie à l’Afrique pour qu’elle prenne la place qui lui revient dans le système des liens économiques mondiaux.
« Comme auparavant, la Russie est prête à aider à renforcer la souveraineté des pays africains et à contribuer à ce que l’Afrique devienne un partenaire clé dans le nouveau système de l’ordre mondial multipolaire. Nous accorderons une attention prioritaire à ces questions lors du sommet qui s’ouvre aujourd’hui. Nous discuterons également des décisions pratiques concernant le renforcement de la coopération commerciale et économique, la garantie de la sécurité alimentaire et énergétique et le développement des systèmes de santé nationaux. L’adoption prévue de la déclaration du deuxième sommet Russie-Afrique et du plan d’action Russie-Union africaine pour 2023-2024 contribuera à lancer des efforts concrets dans les domaines susmentionnés et bien d’autres », a-t-il déclaré.
Dans ce contexte, il a rappelé que la Russie a été l’une des premières à réagir positivement à l’initiative d’accorder à l’Union africaine une adhésion à part entière au G20. « Nous espérons que la décision sera adoptée lors du sommet du G20 à New Delhi en septembre », a-t-il dit.
Par ailleurs, Vladimir Poutine a expliqué que, malgré les difficultés créées par la pandémie de coronavirus et les « sanctions illégales » imposées à la Russie par l’Occident, son a assuré la croissance des liens commerciaux et économiques avec l’Afrique. Selon ses statistiques, le commerce mutuel a atteint environ 18 milliards de dollars américains en 2022 et a augmenté de près de 35 % au cours des six premiers mois de 2023.
« La Russie reste un fournisseur alimentaire fiable pour l’Afrique. En 2022, les exportations alimentaires russes s’élevaient à 4,7 milliards de dollars américains. De nombreuses grandes entreprises russes travaillent avec succès en Afrique. Les domaines clés de notre coopération incluent l’énergie, l’utilisation du sous-sol, l’agriculture. Il existe de bonnes opportunités de coopération dans les domaines de la recherche et de la technologie, de l’éducation et de la culture », a-t-il dit.