Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a échangé, jeudi 27 avril à Washington, avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, notamment sur la crise au Soudan. Il a assuré que l’ONU continuera d’être aux côtés du peuple soudanais.
Les deux personnalités ont soulevé l’importance cruciale d’un cessez-le-feu immédiat et pleinement respecté.
« Le secrétaire Blinken et moi-même, nous essayons de négocier des cessez-le-feu, de négocier des cessez-le-feu successifs, dans les deux cas avec un certain succès, mais pas le succès que nous aimerions avoir. Et je tiens à exprimer ma gratitude pour le soutien que la sécurité américaine a apporté à l’importante opération de relocalisation que nous avons faite, un convoi de 1 200 membres pour la plupart du personnel de l’ONU, mais aussi d’ONG et de différentes missions de Khartoum à Port Soudan au milieu d’une situation très difficile. Et en effet, la coopération avec les États-Unis et avec le bureau de sécurité américain a été absolument précieuse pour nous. Donc, merci beaucoup pour ce soutien », a déclaré Antonio Guterres.
De son côté, Blinken s’est engagé à continuer de travailler avec le secrétaire général de l’ONU pour faire pression pour une cessation permanente des hostilités, pour protéger les civils et pour garantir l’accès humanitaire aux agences de l’ONU.
A Khartoum, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rapporte que plus de 60 % des établissements de santé sont fermés et que 16 % seulement fonctionnent normalement.
« Nos partenaires nous disent que le traitement de près de 50 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë a été interrompu », a indiqué le porte-parole du secrétaire général de l’ONU.
Selon l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance), au moins neuf enfants auraient été tués et plus de 50 blessés lors des combats qui ont éclaté le 15 avril 2023.
Guterres a réitéré son appel aux parties au conflit, aux généraux Abdel Fattah al-Burhan et Mohamed Hamdan Daglo « Hemedti », ainsi qu’aux Forces armées soudanaises et aux Forces de soutien rapide, à respecter le cessez-le-feu. Il dit se tenir aux côtés du peuple soudanais, de ses espoirs et de ses demandes de paix, de restauration d’un régime civil et de transition démocratique.