La communauté internationale tient au retour à l’ordre constitutionnel au Niger. Les putschistes subissent d’énormes pressions. Les USA ont annoncé la suspension de certains programmes d’aide au gouvernement. Cette décision, précise Washington, ne va pas effecter les populations.
Plus d’une semaine après le coup d’Etat, alors que les putschistes renforcent davantage leur pouvoir, l’Occident accentue la pression pour que le président Mohamed Bazoum soit rétabli à la tête du pays. Dans ce cadre, le gouvernement américain a suspendu certains programmes d’aide étrangère au gouvernement.
« Cette mesure provisoire n’a pas d’incidence sur tous les programmes d’aide étrangère des États-Unis au Niger. Plus important encore, la fourniture d’une aide humanitaire et alimentaire vitale se poursuivra. En outre, nous poursuivons les activités du gouvernement américain au Niger dans la mesure du possible, y compris les opérations diplomatiques et de sécurité, pour la protection du personnel américain », annonce Washington.
Les USA rappellent que la fourniture de l’aide américaine au gouvernement du Niger dépend de la gouvernance démocratique et du respect de l’ordre constitutionnel.
« Cela est conforme aux mesures prises par la CEDEAO et l’Union africaine. Le gouvernement américain continuera d’examiner notre aide et notre coopération étrangères à mesure que la situation sur le terrain évolue conformément à nos objectifs politiques et à nos restrictions légales », souligne le gouvernement américain.
Washington précise qu’il reste déterminé à soutenir le peuple nigérien pour l’aider à préserver sa démocratie durement gagnée. Ainsi, réitère-t-il son appel au rétablissement immédiat du gouvernement démocratiquement élu du Niger.