Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a appelé à soutenir les jeunes dans la construction d’un monde juste et durable pour les humains et pour la planète. Il a lancé cet appel samedi 12 août 2023 à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse.
Le thème de cette année, explique le patron de l’ONU, rappelle qu’il est important de veiller à ce que les jeunes acquièrent des compétences dans une économie verte en plein essor, et puissent les mettre à profit.
« Qu’il s’agisse de techniques durables innovantes, d’énergies renouvelables ou de révolutions dans les systèmes de transport et l’activité industrielle, les jeunes doivent disposer des compétences et des connaissances qui pourront de façonner un avenir plus propre, plus vert et plus résilient face aux changements climatiques », a-t-il déclaré.
Pour Guterres, l’humanité dépend de l’énergie sans pareille, de l’inventivité et des contributions de la jeunesse du monde entier.
« Aujourd’hui et chaque jour, soutenons les jeunes et soyons à leurs côtés dans la construction d’un monde juste et durable, pour les humains et pour la planète », a-t-il souligné, rappelant que chaque année, la journée internationale de la jeunesse est l’occasion de célébrer la détermination des idées et le leadership des jeunes dans la quête d’un monde meilleur.
Dans la foulée, il a indiqué que face à tous les défis actuels, les jeunes demandent qu’on agisse plus vite et avec audace, en faisant preuve de solidarité avec les plus vulnérables et en inventant des solutions pour atteindre la justice sociale, économique et climatique ainsi que la paix et la prospérité pour toutes et tous.
« Afin que la participation des jeunes prenne de l’ampleur, j’ai récemment publié une note d’orientation qui appelle les États à faire de leur participation la norme, plutôt que l’exception, dans les décisions et les politiques publiques partout dans le monde », a précisé Antonio Guterres.
La moitié des habitants de notre planète ont 30 ans ou moins, et ce chiffre devrait atteindre 57 % à la fin de 2030. Selon des enquêtes, 67 % des personnes croient en un avenir meilleur, les 15-17 ans étant les plus optimistes à cet égard.