Les élections générales (présidentiel, législative et locale) auront lieu le 26 août au Gabon. La campagne électorale se poursuit. Dans ce contexte, l’ONU a appelé toutes les parties prenantes à assurer un processus électoral apaisé, inclusif et crédible.
Pour l’ONU, tous les candidats doivent contribuer à l’intégrité du processus électoral en surmontant tout désaccord par le dialogue et en traitant toute plainte qui pourrait survenir par les voies légales établies.
« Au début de la campagne électorale pour les élections présidentielles, législatives et municipales au Gabon prévues le 26 août 2023, les Nations Unies appellent toutes les parties prenantes à assurer un processus électoral apaisé, inclusif et crédible. Les Nations Unies exhortent toutes les parties prenantes politiques à s’abstenir de toute action ou discours incendiaire qui pourrait saper le processus », a déclaré l’ONU.
Pendant ce temps, le pouvoir et l’opposition sont divisés au sujet du bulletin unique introduit comme « innovation » dans le processus électoral gabonais. Les opposants estiment que le bulletin choisi, une feuille papier où seront présentés les candidats pour chaque élection (présidentielle, législatives et locales) ne respecte pas la séparation des pouvoirs.
Saisie de la question, la Cour constitutionnelle a rejeté les requêtes de l’opposition. Dans son arrêt, la haute cour a indiqué qu’« aucun des moyens invoqués par les requérants n’ayant prospéré, leurs requêtes sont rejetées ».