Le président de la République du Congo (RC), Denis Sassou N’guesso a, dans son message à la nation à l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance de son pays, appelé ses compatriotes à raviver la flamme du « panafricanisme », un mouvement et une idéologie politiques qui promeut l’indépendance totale du continent africain et encourage la pratique de la solidarité entre les Africains et les personnes d’ascendance africaine, où qu’ils soient dans le monde, indépendamment de leurs origines ethniques, leurs appartenances religieuses, ou leurs apparences physiques.
Le Congo-Brazzaville a célébré ce mardi 15 août le 63e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. A la veille de la fête nationale, le président Sassou s’est adressé à la nation. Dans son message, il a appelé à raviver la flamme du panafricanisme « au moment où la place du continent dans les relations internationales devient plus que jamais un enjeu stratégique primordial ».
« Au regard de toutes ses potentialités naturelles et de ses 2 milliards d’habitants attendus d’ici 2050, majoritairement jeunes, l’Afrique devra exiger une plus grande reconnaissance dans le concert des nations et un rôle plus important dans la décision sur les questions et préoccupations mondiales », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a souligné que l’heure est à la consolidation de ce qui unit les Congolais et fonde leur indépendance : « la souveraineté de notre pays, la paix, la stabilité et la concordance nationale ».
S’agissant du conflit qui se poursuit à l’Est de l’Europe entre la Russie et l’Ukraine, Denis Sassou a souhaité une fois de plus que la voie du dialogue soit privilégiée. A ce titre, il s’est félicité de la position du Congo partie prenante avec d’autres pays du continent à la médiation africaine en cours depuis plusieurs mois.
« Cette médiation ne saurait être ni sous-estimée ni méprisée », a-t-il souligné car, à ses yeux, ce conflit aggrave de façon sensible la situation difficile des Etats éprouvés auparavant par la double crise économique et sanitaire de Covid-19.