Le sommet de la Troïka, organe de coopération en matière de politique, défense et sécurité de la SADC, s’est réuni ce mercredi 16 août 2023 à Luanda, pour délibérer sur les questions de paix et de sécurité dans la région, particulièrement dans l’Est de la RDC et à Cabo Delgado au Mozambique.
Plusieurs chefs d’État (Félix Tshisekedi de la RDC, Hakainde Hichilema de la Zambie, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Hage Geingob de la Namibie…) ont participé à la réunion de haut niveau de cet organe qui agit comme chef de file pour les questions de menace à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans la région et fournit aux États membres les orientations à suivre à cet égard.

« Nous avons réitéré la nécessité de faire taire les armes à feu dans nos pays et de poursuivre la paix et la sécurité afin de parvenir au développement socio-économique pour le mieux-être de nos citoyens du monde », a déclaré Hakainde Hichilema, président entrant de la Troïka.
Le chef de l’Etat zambien qui a succédé à son homologue namibien a pris l’engagement de continuer à promouvoir la stabilité dans la région en collaboration ses pairs « afin de catalyser la croissance économique et de permettre le développement social au profit de notre peuple ».
Hage Geingob, président sortant de la Troïka, a aussi insisté la pacification de la région. « Je dis toujours qu’on ne fait pas la paix avec ses amis, on fait la paix avec ses ennemis. Sans paix, pas de développement », a-t-il souligné.
La Troïka s’est réuni la veille du 43e sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement qui mettra l’accent sur l’industrialisation.