En marge du 43e sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC à Luanda, Tete António, ministre angolais des Relations extérieures, a succédé à la présidence du Conseil des ministres de l’organisation régionale au ministre congolais de l’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi, représenté à cette occasion par son collègue Augustin Kibasa Maliba, ministre des Télécommunications, postes et nouvelles technologies de l’information et la communication.
Le Conseil des ministres de la SADC s’est réuni les 13 et 14 août à Luanda. Il a délibéré sur la mise en œuvre des questions d’intégration régionale en préparation du 43e Sommet des chefs d’État et de gouvernement prévu ce jeudi 17 août.
A l’ouverture des travaux, le chef de la diplomatie angolaise a pris les commandes de la présidence de cet organe de la SADC. Dans son discours d’acceptation, Tete António a déclaré que sous la présidence de l’Angola, la région de la SADC prêtera attention et se concentrera sur le capital humain et financier en tant que catalyseur de l’industrialisation, guidée par le thème du 43e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement : « Capital humain et financier : les principaux moteurs de l’industrialisation durable dans la région de la SADC ».
« Ce n’est qu’avec une population, en particulier la jeunesse, éduquée, formée et préparée à faire face aux défis et aux opportunités de la quatrième révolution industrielle, en mettant l’accent sur la numérisation des économies, que nous pourrons faire des progrès qualitatifs dans le processus d’industrialisation », a déclaré Téte António.
Par ailleurs, il a soulevé la nécessité d’une paix et d’une sécurité durables, soulignant qu’il n’est possible de garantir la mise en œuvre réussie du programme de développement et d’industrialisation de la SADC que dans un contexte de paix et de sécurité car, « la paix, la sécurité et la stabilité sont des conditions préalables indispensables au développement économique ».
Pour sa part, le ministre congolais Kibasa Maliba représentant son collègue Mbusa Nyamwisi, a exprimé sa gratitude au Conseil des ministres pour le soutien apporté à la RDC pendant son mandat à la présidence de la SADC, notant que plusieurs étapes ont été franchies.
« Au cours de l’année écoulée, nous avons travaillé main dans la main pour trouver des moyens de relever une multitude de défis qui menacent d’annuler les gains que nous avons réalisés dans notre quête collective d’une région intégrée et prospère », a-t-il indiqué.
Augustin Kibasa a précisé que, guidé par le thème du 42e Sommet de la SADC : « Promouvoir l’industrialisation par le biais de l’agro-industrie, de l’enrichissement des minéraux et des chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente », la région de la SADC a mis en œuvre des activités pour améliorer le déploiement des programmes d’industrialisation et d’intégration des marchés de la SADC, comme indiqué dans le Plan de développement stratégique indicatif régional de la SADC (RISDP, 2020-2030).
Dans la foulée, il a appelé la région à trouver des moyens d’autonomiser les jeunes, de libérer leur potentiel et de créer des voies pour leur réussite afin qu’ils puissent participer à la prospérité de la région.
« L’un des moyens de créer des opportunités pour les jeunes est d’accélérer la mise en œuvre du programme d’industrialisation qui a le potentiel de stimuler la croissance économique et de réduire la pauvreté », a-t-il dit.
Le secrétaire exécutif de la SADC, Elias Mpedi Magosi, a, quant à lui, souligné les progrès de la région vers la réalisation des résultats énoncés dans le RISDP 2020-2030, ainsi que les développements mondiaux et continentaux qui ont eu un impact sur les progrès de la région de la SADC vers l’intégration régionale.
Il a exhorté les États membres à continuer à progresser dans la poursuite des divers objectifs d’intégration régionale et à accélérer le programme d’intégration régionale tout en relevant les défis afin d’éliminer les goulots d’étranglement qui ralentissent l’intégration, l’industrialisation et l’accès au marché dans la région.