Depuis plusieurs années, il est engagé dans le combat en faveur du retour de la paix dans l’Est de la RDC. Membre de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, Gratien Iracan est sur tous les fronts de faire taire les armes particulièrement en Ituri. Victime d’une manipulation lui attribuant des propos selon lesquels il aurait félicité le gouverneur militaire de cette province pour le travail réalisé depuis l’instauration de l’état de siège, alors que cette mesure exceptionnelle prise en 2021 par le chef de l’Etat est un « échec cuisant », l’élu de Bunia remet les pendules à l’heure.
Contrairement à cette « manipulation » à visée électoraliste, le député Iracan persiste et signe : « l’état de siège est un échec et non un bilan satisfaisant ». Cette position, dit-il, est conforme à la résolution de l’Assemblée nationale votée en septembre, qui a confirmé le « bilan mitigé » de la stratégie sécuritaire instaurée en Ituri et au Nord-Kivu par le président Félix Tshisekedi.
« L’état de siège a donc été un dispositif défavorable à la population. Il est contradictoire de parler satisfaction alors que le résultat est un échec », a-t-il déclaré, soulignant qu’il n’a jamais invité « qui que ce soit à faire confiance à quelqu’un dans les conditions où les milliers des morts et déplacés de multiples massacres en Ituri, sont une conséquence de mauvaise gouvernance avérée caractérisée par des intérêts égoïstes des hommes sans foi ni cœur, qui cherchent à maintenir la province de l’Ituri dans la misère ».
Au regard de la situation qui prévaut dans cette province, Gratien Iracan a martelé que l’état de siège a échoué complétement à restaurer la paix et la sécurité en Ituri.
Par ailleurs, dit-il, le gouverneur militaire est à féliciter pour avoir asphalté plus de 15km de la voirie urbaine bien que cela n’était pas l’objectif qui lui était assigné, « car il est venu imposer la paix. Plusieurs gouverneurs civils ont échoué à bitumer les routes ».
De cette situation, le haut cadre du parti de Moïse Katumbi note avec regret que « les courses électorales et positionnement politique ont commencé par des attaques, destruction d’honneur et de dignité des candidats crédibles à qui la population fait confiance ».
La position du président Félix Tshisekedi sur la levée ou non de l’état de siège est attendue dans les prochains jours. Après la table ronde sur l’évaluation de cette mesure, le chef de l’Etat a réuni mardi les chefs des institutions. Selon le Premier ministre qui participé à cette réunion, des orientations claires ont été données notamment sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Mais pour Iracan, le gouvernement Sama Lukonde doit être sanctionné et poursuivi en justice pour outrage à l’Assemblée nationale, car n’ayant pas suivi les recommandations consistant à présenter un plan de sortie pour la levée de l’Etat de siège depuis 2021.
Aussi, dit-il, les victimes doivent saisir la Cour pénale internationale pour tous les massacres commis pendant la période de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.