Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont échangé samedi à Goma avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima Kongba, qui a fait un exposé détaillé sur la situation sécuritaire dans la province et les activités de divers groupes armés.
Le gouverneur Ndima s’est dit « préoccupé » par l’encerclement de Goma par le mouvement M23 et le contrôle des principales voies d’approvisionnement. Il a également décrit la situation humanitaire désastreuse au Nord-Kivu, où environ 2,3 millions de personnes ont été déplacées.
Dans la foulée, il a demandé aux membres du Conseil de sécurité de condamner le Rwanda pour son soutien au M23 et de faire pression pour la mise en œuvre des décisions adoptées dans le cadre des initiatives régionales menées par la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL ).
« Il a également décrit la coopération entre les FARDC et la MONUSCO, qui comprend l’échange d’informations, l’évacuation médicale et des blessés (MEDIVAC et CASEVAC), et la sécurisation conjointe des grands axes routiers », rapporte une note de l’ONU consultée par Afriquactu.net.
Selon la même source, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a souligné une montée de la méfiance du public envers la MONUSCO en raison de la résurgence du M23, qui s’est exprimée lors des manifestations de masse en juillet 2022, et a souligné la nécessité de renforcer le mandat de la mission pour imposer la paix.
« Ndima a décrit l’exploitation illégale des ressources naturelles comme un facteur alimentant le conflit dans l’Est de la RDC. Il a noté que le Nord-Kivu est doté de minéraux stratégiques qui ont attiré l’implication des sociétés multinationales et des pays voisins pour exploiter ces ressources, ce qui à son tour a compliqué la situation sécuritaire », ajoute-t-elle.
Le gouverneur a aussi évoqué la nécessité de mettre en œuvre le Protocole contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, adopté en novembre 2006 dans le cadre de la CIRGL, notamment en prenant des mesures pour identifier et tracer les minerais illégalement exploités de la RDC.